Courrier des lecteurs

Dernière mise à jour le 16-06-2014
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et n'engagent que leur auteur.

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Thème du "courrier des lecteurs" de ce mois:
Que pensez-vous de la vitesse de circulation dans le tunnel de Cointe ?

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Extraits de vos réponses à notre thème du mois dernier à savoir: les difficultés de Cockerill.

L'Europe sociale reste encore à faire malheureusement. Il me paraît urgent de s'y atteller le plus rapidement possible, étant donné l'avancement de l'Europe économique qui permet aux firmes (européennes et autre..) de ne faire du vieux continent qu'un immense marché (sans acheteurs si ça continue!). Faisons (mais qui? si pas les politiques, les citoyens) un contre-poids à cette logique marchande: adoptons une logique humaine.
Gege

Messieurs,
Je voulais simplement apporter une précision à votre article que je trouve très sensé.

Bierset ne pourra jamais absorber toute la main d'oeuvre qui sera sans travail après la fermeture de Cockerill. Bierset ne fait pas de miracles.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut donner à Bierset toutes ses chances, car il représente une bonne proportion de notre avenir et de celui de nos enfants.

Acceptez donc les nuisances. Dans ce cas-ci, il s'agit de bruit. Pour Cockerill, c'était l'odeur.

Bien à vous,
Ramsès

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Je ne puis m'empêcher de me rappeler les grèves idiotes des années 70. Un ami travaillait comme électricien à Cockerill; les techniciens attendaient les directives du jour; un délégué syndical renvoyait tout le monde à la maison : "Aujourd'hui, on fait grève ! -Ah ! Pourquoi ? -On ne sait pas; on verra tantôt !"
N'oublions pas non plus la chute de Cuivre et Zinc, suite à une autre grève suicide, malgré les mises en garde.
Grâce à cette tactique syndicale, on a perdu bien des marchés et on a donné aux milieux d'affaires l'image de fournisseurs peu sérieux.
Jean OTTEN, Liège.

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Nous vous proposons de réagir au thème :
Le sang de bœuf n'a-t-il pas encore assez coulé ? Stop ou …. Encore ?
(façades de nos bâtiments publiques peintes en couleur rouge...)


Le trop nuit en tout. Cette couleur ne sied pas à certains bâtiments et en particulier certainement pas à une église ! En outre, les techniques actuelles ne permettent pas d'affirmer qu'il s'agisse de la même textureque l'enduit "sang de boeuf" utilisé par le passé. Il s'agit en fait
d'un enduit similaire à la composition des terrains de tennis que l'ondit en terre battue (brique pilée) parfois légèrement plus rosé. Si certaines constructions sont assez jolies ainsi parées, il n'en va pas de même si l'on finit par toutes les enduire de cette manière. La diversité des tons serait tellement plus agréable. De plus, le matériau utilisé actuellement n'est pas plus résistant qu'un simple peinture caoutchoutée pour façade. Les intempéries en auront vite raison. Et alors va-t'on débloquer des budgets à la Région wallonne pour la maintenance régulière de nos bâtiments patrimoniaux ?
Donc STOP. A suivre...
DB

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Pour moi, c'est à peu près aussi heureux que les réfections en briques rouges sur les palais de marbre blanc de la belle Venise !
Une hérésie de plus dans la patrie des Princes-Evêques !
Bien à vous,
Aimée

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Notre ville tente depuis quelques années d'accroître son attrait touristique. Malheureusement, malgré des atouts architecturaux et artistiques certains et un passé prestigieux, il faut bien reconnaître que de nombreuses "erreurs" ont été commises dans le coeur de notre ville, et qu'un patrimoine de qualité n'était guère mis en valeur. Des traces de ce ton rouge ayant été mises à jour sur certains bâtiments, quoi de plus justifié que d'utiliser ce coloris pour leur remise en état. Cette couleur, par sa présence, par le contraste harmonieux qu'elle crée avec le calcaire, permet de donner une identité visuelle repérable à notre ville, en faisant un lieu typé dont on peut se souvenir, lui donnant une personnalité propre.

L'utilisation de couleurs différentes (le jaune sable, par exemple) sur d'autres bâtiments permettrait il est vrai d'adoucir un effet d'ensemble de plus en plus agressif par sa vivacité. Mais reconnaissons que l'emploi de ce ton rouge illumine littéralement des bâtiments que la grisaille de la pollution effaçait à nos yeux et qu'un simple sablage n'aurait pu égaler.

A quand d'autres paris aussi audacieusement réussis?

L. Nisen

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Réactions us vous proposons de réagir à un sujet d'actualité: le vote sur l'interdiction de la publicité pour le tabac lors de manifestations sportives et le risque qui en découle, à savoir la disparition du Grand Prix de Belgique de Francorchamps.


Bien le bonjour,
Une réponse en plus d'autres. Que penser de nos législateurs qui pondent de nouvelles lois alors que les précédentes ne sont pas appliquées,?? Endroits non fumeurs dans les espaces publics par exemple??? Ou mieux encore, que penser des parlementaires francophones, qui se proclament wallons, qui votent de telles lois?? C'est génial non?? Est-ce bien un problème communautaire??? Il faut cesser de soulever et de souligner des problèmes que nous avons nous mêmes créés.Question globale..... Qui est capable de gérer notre société dans l'intéret pubic général????
J.Goossens.

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Supprimer la publicité sur le tabac en formule 1 n'empêchera sûrement pas les fumeurs
de fumer, il y a suffisamment d'autres endroits où la publicité incite sournoisement les inconditionnels du tabac à continuer de fumer ,je crois que la seule volonté de chacun peut être une solution à ce problème: achète t-on nécessairement tel ou tel produit parce qu'on est envahi par la publicité??
Le sport sans publicité peut il survivre????
AM

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Francorchamps : "Beaucoup de bruit pour rien", comme dirait Shakespeare.
Pour une fois que nous pouvons remporter une victoire contre l'Économie mal comprise, on ne peut que se réjouir ! Si tous les circuits automobiles disparaissaient, l'humanité ne s'en porterait que mieux.
Si vous n'en êtes pas convaincu, lisez les oeuvres d'Albert Jacquard; cela ne pourra que vous faire du bien ! N'imitons pas les Américains, qui sont la plupart du temps d'accord avec les progrès écologiques tant que cela ne les concerne pas ! Le sport automobile est un exemple type de sport à fric. Si, autrefois, il a pu servir à améliorer la sécurité de nos voitures, ce rare point positif n'est plus vraiment logique, eu égard à l'immense négativité de l'ensemble. Tous les emplois créés provisoirement "grâce" à Francorchamps ne font pas le poids. A force d'emploi et de bénéfices à tout prix, on en arrive à justifier n'importe quoi, comme, par exemple, la création d'armes de guerre et, pourquoi pas, la guerre elle-même...
Robert Deckers

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Je suis heureuse d e la possibilité que m'est offerte de donner mon avis sur ce dossier... qui n'aurait jamais dû en devenir un !!!
Il est tout-à-fait idiot de vouloir se distinguer des autres pays européens en se montrant intransigeant sur ce sujet : comme vous le dites si bien, j'ai toujours pensé que cette pub ne peut avoir aucune incidence sur le tabagisme ! S'il existe un seul spectateur qui fume ou fume plus à cause de cette pub, qu'il se signale !
Par contre la région de Francorchamps, et ce y compris Liège, souffriront grandement de la suppression du grand prix, si elle a lieu. Évidemment les écologistes n'en sont pas à une bêtise près, se faire remarquer est la seule chose qui compte à leurs yeux, c'est plus important que l'avenir de La Belgique !!! Vivement les élections et qu'on les mette dehors, ils ont fait assez de mal comme cela.
Tout cela non pas pour faire de la politique mais pour regarder la réalité en face : attendons les autres pays européens et ne mettons pas " le plus beau circuit du monde" en péril.
Merci et à bientôt.
M.M.

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quelle hypocrisie de croire que si l'on supprime la publicité du tabac que la consommation des jeunes va diminuer
les campagnes contre le tabac le prouvent,on obtient l'effet inverse
regarder les réunions des ecolos ,cela fume tant et plus,alors quoi?
le pire c'est que l'on se fait encore une fois berné par nos "amis" flamands qui espèrent retrouver le grand prix dans le limbourg
d'autre part,c'est l'argent principalement de la région wallonne c'est a dire les wallons qui investit largement dans le circuit
je n'en fais pas une affaire de parti (pris) mais je crois que cela coûtera aux élections aux ecolos wallons
je suis non fumeur et ce n'est pas une publicité à la tv lors d'un grand prix qui m'incitera à fumer,mon regard est ailleurs
Claude

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Suite à l’interdiction écologiste sur la publicité du tabac, car ce sont eux les instigateurs de cette loi, il faut bien admettre que ce groupe politique n’a que fort peu de formule intelligente dans son dessein. On tolère actuellement les drogues dites douces, avant de s’engager plus loin. On autorise la vente libre de tous les alcools, ainsi que leur consommation. Avez vous vu le nombre d’accidents de la route où ce produit est en cause ? Ils nous font payer des écotaxes sur pas mal de produits de consommation courante, mais ils ne proposent pas de marchandises dites propres afin de préserver la nature et notre portefeuille. L’Europe ayant fait un grand pas en avant sur ce sujet, il n’était pas nécessaire de se mettre en porte-à-faux avec nos amis du Nord du pays. Quelle sera la monnaie d’échange ?
L’emploi à Spa n’a pas d’importance pour les écolos, j’espère de tout cœur que la population s’en souviendra lors des prochaines élections.
Jean-Pierre JACQUES

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Je n'aurais que peux de chose à dire,
Celui, celle ou ceux qui veulent empêcher la publicité sur le tabac au GP de Belgique ou de Spa
sont peut-être les premiers à fumer car ce n'est pas l'interdiction de la publicité qui fera que les
cigarettiers vendrons moins de tabac et cigarettes et de plus je crois que ces gens là ne doivent
pas avoir été longtemps à l'école ou alors ils n'ont été que pendant les vacances car ils ne savent
pas compter, alors pour la plupart d'entre les Wallon, ce sont des nuls ?
Georges

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Le suel objectif de la Flandre est d'emmerder les wallons, ne soyons pas naifs
Alexandre Collet

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1. Je suis fumeur.

2. Je sais, bien entendu, que le tabac est mauvais pour la santé comme le sont les rejets de CO par les voitures,le rejet dans l'atmosphère et dans les nappes phréatiques de certaines substances nocives, l'alcool, la vitesse excessive au volant,le fait de téléphoner en conduisant, la consommation de nourritures suspectes, frelatées par les moult "ingrédiens" dont on les"abreuve", etc. En un mot comme en cent, si le tabac est nocif, il n'est pas la seule marchandise à l'être.Sans parler de la nocivité mentale des navets que la TV nous présente à longueur de journées ...

3. Un législation - stupide, probablement - interdi la publicité pour le tabac. Stupida lex, sed lex ! Je ne vois pas pourquoi, on devrait déroger à la règle. Le faire serait créer un précédent dangereux.

4.L'interdiction de publicié pour le tabac sur le circuit de Francorchamps est ridicule et regrettable mais elle s'inscrit dans la logique des choses.

Très cordialement,
Robert Remouchamps

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Bonjour à l'Equipe !

Les politiciens flamands s'ingénient à faire des lois qui empêchent la Wallonie de travailler, sans inquiéterr l'économie flamande (p.e. naguère l'interdiction de vendre des armes). Quand donc cette politicaille cessera-t-elle de nous empêcher de vivre en paix ? Il y a pourtant bien des domaines où elle peut déployer son activité d'une manière constructive ! Et nos politiciens wallons ne sont pas des plus intelligents, sauf si leurs intérêts personnels sont en jeu ! Et dire qu'ils se font payer grassement et multiplient les postes ministériels pour désorganiser le pays...
Jean Otten, Liège.

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Parlez d'altruisme et d'humanisme dans le cas présent me paraît un peu poussé. Schumi a-t-il toujours fait preuve d'altruisme ou d'humanisme. Et pour Bernie, ne s'agit-il pas avant de bons vieux billets verts. Cependant, imaginer que les hommes politiques flamands , dans leur majorité, conjuguent encore le mot solidarité correspond à de la naïveté ou de la méconnaissance de l'esprit qui les anime. Ils refusent d'ailleurs de voir la réalité en face et d'admettre que la Wallonie connaît justement des secteurs où elle est performante sans vivre les "méfaits" d'une certaine firme informatique, firme dont les dirigeants ont bien roulé leurs actionnaires, surtout les petits, dans la farine. Quant à la ministre Magda, quand présentera-t-elle un projet de loi interdisant toute publicité pour tout alcool et ce, notamment sur les petits écrans, alcool qui provoque autant de maladies tant physiques que psychologiques, tant de ruptures familiales, tant d'accidents de la route. Mais Interbrew vaut bien une messe.
P.C.

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L'intérêt du public qui se substitue au privé est que le tabac doit diparaitre de la pub (il crée assez de mauvaises odeurs sans cela !). Quand Ecclestone aura compris que personne ne veut de la pub pour le tabac, il pourra choisir de tout arrêter ou de continuer sans tabac (à mon avis il va pas arrêter). Happart est un peu moche (plus moche que d'hab on va dire). Son attitude est pas très "gauchisante", mais vachement "vive le capital, camarade". Cessons de déconner : que le privé fasse ses merdes, que l'Etat essaie de préserver le bien-être des citoyens dont il est responsable. Ce nest qu'à cette condition qu'il retrouvera un peu de crédibilité
R.R.

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Réactions à l'abattage des arbres du bd de La Sauvenière à Liège:


Encore une grande initiative... à la belge. On abbat des arbres pour les remplacer par... des arbres (arbustes, il est vrai...!) Résultat? Le charme du "grand boulevard" (Paris n'est jamais qu'à 375 km...) est réduit à une allée presque vide et morose. Espérons que les riverains, lorsqu'ils auront une température caniculaire dans leur salon, rumineront amèrement leur demande...
Philippe VROONEN

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Bonjour,
J'habite au 120, bd de la Sauvenière, juste là où on a abattu les arbres. Jamais nous ne nous sommes plaint à propos d'ombres portées par les grands arbres qui au contraire nous protégeaient des grandes chaleurs en été.
Nous sommes absolumment désolé du saccage, et cela nous préjudicie beaucoup, au contraire il aurait fallu demander l'avis des riverains, ce qui ne fut pas fait.
Les dirigeants tachent de nous culpabiliser en ce qui concerne les pollutions atmosphériques, et aujourd'hui en abattant les arbres qui jugulle un peu cet effet, voilà que c'est encore notre faute !
Faudrait quand même un jour qu'ils prennent leur responsabillités.
Den. C.BELLEFROID.

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A moins d'une raison sérieuse : la santé des arbres ou encore la sécurité des biens et des personnes, je considère qu'il est hautement regrettable d'en arriver à pareille décision.Je comprends mal ce genre de décision qui ne cadre pas avec la Politique générale de monsieur l'Echevin FIRKET, lequel fait énormément pour Liège en matière d'aménagement des parcs et autres ilôts de verdure.
Robert Remouchamps, Oostende. Ce 31 mai 02.

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Je regretterai ces arbres: il y en avait deja si peu a Liege. N'y avait-il pas un moyen terme?
E.Bustin

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C'est mille et mille fois dommage ! ! ! J'habite l'entité hannutoise, j'ouvre mon jardin à un maximum d' oiseaux grâce aux quelques arbres et arbustes que tolèrent mes petits ares. Mais dans nos campagnes également on coupe tout, c'est déplorable ! Nous avons tant besoin des arbres ! Ceci dit, en ville ,il y a parfois des raisons valables qui justifient ce "massacre" : les racines détruisent les trottoirs ou nuisent à des canalisations souterraines.Je souhaite de tout coeur que ces "trop" grands arbres soient tout de même remplacés par des arbustes ...plutôt que par des places de parking ! !
Bien à vous, Cécile.

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On se demande encore qui ces arbres pouvaient déranger: certainement pas un petit employé quelconque, ni une pauvre pensionnée pratiquement minimexée!
J'en ai marre de cette ville betonnée qui ressemble de moins en moins à Ma Ville: bientôt je partirai payer mes taxes communales ailleurs: promis juré! Déjà que le boulevard était devenu une horreur, mais là, cela relève de l'injure au regard!
Un Liégeois qui en a plus qu'assez des décisions arbitraires!
Desalme

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Que pensez-vous de notre accueil linguistique vis-à-vis de nos voisins allemands et néerlandais, sans oublier les Néerlandophones de la Flandre toute proche ?
Tongres, est-ce si loin ?


Mise au point: certains ont ramené nos propos à un débat sur nos éternelles querelles linguistiques avec nos seuls voisins du nord du pays. En fait, nous dépassions cette polémique, et nous envisagions clairement notre région (comme ce qu'il a toujours été d'ailleurs) un carrefour, une région sans complexe accueillante aussi bien vis à vis des Néerlandophones que des Germanophones etc... 

Ne serait-il paradoxal à une époque où l'on parle de société pluri-culturel, d'en arriver à vouloir méconnaître la culture et les aspirations de nos voisins flamands.

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Soyons positifs : l'accueil des passagers et des correspondants téléphoniques, au sein de notre aéroport régional, se fait dans les
quatre langues et pas seulement en anglais !
Aimée

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Chers promoteurs de Cyberliège,
Complètement d'accord pour demander l'affichage en 4 langues.
C'est continuer la tradition de la Principauté, qui était bilingue. Nous sommes aussi aux "Trois Frontières", la limite entre les cultures latine et germanique. Cette diversité est, au dire d'historiens, la source du dynamisme européen, parce que toutes les invasions ont abouti chez nous et y ont apporté leurs richesses culturelles.
Amicalement.
Jean Otten, Liège

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Bonjour,
Votre suggestion est tout à fait justifiée, je pense exactement comme vous et même si je ne suis pas polyglote, il faut faire cet effort indispensable pour faire avancer notre beau pays de Liège.
A une époque ou on a jamais autant voyagé, ou l'Union Européenne est vraiment une réalité avec l'arrivée de l'€uro dans les porte-monnaies des citoyens . Comme vous le dites très bien; évoluons donc et élargissons nos horizons.
Reiter G.

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S'afficher en néerlandais à Liège. Jamais! Ne serait-ce que par respect pour les martyrs wallons des Fourons. Et même si les Tongeren, Sint-Truiden et autres villes ménapiennes sont géographiquement proches des Liégeois elles sont, par contre, loin des préoccupations et des coeurs. A titre d'exemple, le football à Marseille, la culture à Paris ou les chansons au Québec intéressent bien plus les Wallons que nous sommes que les gesticulations flamandes de l'autre côté de la frontière des bétraves. Bientôt, je vais avoir un petit bout. A l'école, comme seconde langue, il apprendra l'anglais. Jamais je ne lui ferai perdre son temps avec un sous-patois européen comme le flamand. D'autant plus que ces gens, souvent de mauvaise volonté il est vrai, parlent tous le français, une autre langue internationale, parlée sur tous les continents. Et le flamîn? Nulle part sauf, hélas, ici.
Rémy d'Angleur

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J'ai quitté la Belgique il y a 35 ans mais j'y reviens au moins une fois par an. Cette guéguerre linguistique m'est de plus en plus incompréhensible. Comment faire comprendre que l'usage de plusieurs langues autres que l'anglais est une nécessité culturelle. Chacune des langues véhicule une identité propre avec tout ce que cela a d'enrichissant ! Pourquoi renier cette langue néerlandaise ??? Je sais tout ce que la lutte contre le "flamand" contient de pensées politiques, de rancœur, de nationalisme fascisant (toujours pour l'autre camp, d'ailleurs !!!), de haine même... Mais n'est-il pas temps de montrer l'exemple en utilisant AUSSI le néerlandais...? J'ai ainsi constaté qu'à la sortie de Bruxelles, les panneaux flamand ont été doublés en français. Qui pouvait savoir que Rijsel indiquait la direction de Lille ??? Cette seule indication était une absurdité. Cela a été compris. Alors pourquoi pas à Liège ? Un peu plus de tolérance et moins de chauvinisme grandirait cette principauté chère à mon cœur !!!
Cet été je visitais le petit château de Posterstein au sud de Leipzig... La guichetière m'a remis avec fierté un guide en français... J'en était tout ému... Du coup la visite m'a paru bien remarquable... Le touriste néerlandophone devrait avoir cette même BONNE surprise à Liège ...
Jacques Marsick

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Excellente idee. A noter que deja , nous annoncons les trains internationaux en cinq langues aux Guillemins et c´est tres bien.Nous devrions faire de meme pour la signalisation ecrite non seulement a Liege-ville mais aussi dans notre Province.
Cordialement,
Robert Remouchamps 28 fevrier 02.

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Il faut penser entre-autres aux conducteurs de poids lourds, espagnols et portugais, très nombreux.
En plus, depuis bien des années, les idiots qui nous gouvernent envoient les gens vers Ardenne, direction on ne peut plus imprécise.
Avec mes amitiés.
Albert

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Tout a fait d'accord pour des indications quadrilingue dans l'Europe qui se crèe et spécialement à Liége qui se veut touristique.
JC

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Il ne faut pas confondre langue et maladie de gorge, ce sont deux choses bien différentes. En outre le néerlandais, comme "idiome" est vraiment sans intérêt. Il vaut sans doute mieux étudier le Pachtoune (de la région du Sud) bien plus riche et compris par beaucoup plus de personnes. Du point de vue international, il est utile de connaître soit le français soit l'anglais ou même mieux, les deux. Les néerlandophones le savent d'ailleurs très bien et en dehors de leur cuisine, ils doivent bien parler une "vraie" langue Sans leur faire de véritable reproche, il faut dire qu'ils ne sont pas très empressés pour apprendre le Wallon. Bien que ce soit ma langue maternelle (comme mes parents, c'est surtout à l'école que j'ai appris le français) je n'ai pas hésité à suivre des cours de perfectionnement en langue wallonne et je le parle tout le temps avec mes amis, mais je n'em.. n'embête personne avec ça. Les néerlandophones ne font pas le moindre effort de ce côté.
Mon style d'écriture n'est pas terrible, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour peaufiner mon texte. Je voulais seulement exprimer, en quelques lignes, ma pensée.
Bien cordialement.
Claude NEVEN

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Excellente idée, symbole d'accueil et d'ouverture à l'Europe. J'ai souvent été choquée de l'absence de bilinguisme des signalisations, tant à Liège que dans certaines communes de Flandre (qui "omettent" de flécher Bruxelles ou les villes wallonnes, bonne chance pour vous y retrouver si vous n'avez pas de plan !!!).
Nous avons la chance de faire partie d'un pays trilingue, montrons à tous notre tolérance.
MW

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Votre avis sur les tags. Les aimez-vous ? Ceux-ci vous dérangent-t-ils ou bien y êtes-vous indifférent ? Avez-vous l'impression que ce phénomène se développe ou régresse ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une mode plus spécifique à Liège ou que c'est le propre de toutes les métropoles ? Voyez-vous un moyen pour en venir à bout ?
Hormis quelques "oeuvres d'art", les TAGS sont vraiment des horreurs qui salissent notre ville.
Parfois même, ils dégradent franchement notre patrimoine architectural. En un mot comme en cent, il s'agit d'une véritable pollution pour laquelle devrait s'appliquer la règle des pollueurs payeurs - nettoyeurs. Alors que Liège redevient la bele ville
qu'elle était, ces tags continuent à la dégrader et à donner aux visiteurs qui viennent chez nous pour affaires ou en touristes une image "injuste" des Liégeois, une image de gens sales et sans goût ! Ce qu'il faut, c'est mettre ces tagueurs au boulot dans le cadre d'une vase opération "hovlette" à laquelle s'ajouterait une amende administrative destinée à couvrir le coût de ces dégradations ! A ces mesures, j'ajouterais des mesures éducatives à finalité morale
et civique.
Très cordialement.
Ce 04 février 02
Robert Remouchamps OOSTENDE, Belgique


S'ils sont artistiques et en couleurs, pourquoi pas ?
Voir gare et pont de Visé.
Bien à vous,
Aimée


Bonjour,
Je les ai en horreur !
Pour s'en débarasser :
1.Tolérance 0 pour ce genre délits, puisqu'il est admis que le tagage est le dégré 0 de la délinquance.
2.Une amende de minimum 250 € pour les coupables + obligation de remettre les lieux en état.
3.L'insertion dans les journaux locaux, de l'identité des tagueurs, fussent-ils même mineurs ?
Dans ce cas de figure, l'identité des parents suffira.
4.Création d'une brigade de contarctuels (en civil) destinée à débusquer les contervenants
A mon avis, le phénomène est encore en croissance par zones spécifiques et nos mandataires le savent bien, mais ils préfèrent la politique de l'autruche ;-)
A ce sujet, un matériel performant a été mis en service à Bruxelles ville. qu'attendent nos mandarins locaux pour embrayer sur cette initiative ???
Jean-Louis Sottiaux - Flémalle.

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Les fêtes de fin d'année approchent, bientôt les marchés de Noël.
Une des nouveautés de cette année, c'est la création d'un village pour enfants près des Chiroux. Liège veut devenir la ville de Noël. Qu'en pensez-vous ?

Salut,

L'idée d'un village pour enfants à Liège n'est pas déplaisante.
Pour autant que ce village permette aux enfants et aux parents de "co-exister" !!!
Un village familial donc. J'ai beaucoup apprécié en juillet (quand le temps le permettait !) le village "gaulois" installé derrière la cathédrale.
Donc un village familial en hiver me semble intéressant.
Par contre l'endroit me paraît peu adapté au niveau de la propreté et de la sécurité.
La proximité de l'athénée attire des dizaines de "dealers" qui fourguent leur camelote mortelle aux jeunes élèves.
.../...
Alors il faudra penser sérieusement à des moyens efficaces et radicaux pour assainir le quartier avant d'y installer un village pour enfants ...
Bien à vous,
Cam.

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C'est une excellente promotion pour la ville. Cette idée doit encore grandir en ...qualité par une sélection plus rigoureuse du contenu des chalets, un peu de tout mais pas n'importe quoi. Il manque par exemple quelques chalets proposant des articles liés à Noël. Il conviendrait de proposer des expos un peu plus variées que les éternels santons mis à toutes les sauces.

amitiés et A+ José

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Jusqu'à présent, les marchés de Noël de notre bonne ville de Liège s'adressaient essentiellement aux parents; le maître mot, c'est la guindaille. Avec l'arrivée de la patinoire, nos plus jeunes ont pu également participer aux fêtes de Noël mais pour patiner, il faut avoir appris et rarement les enfants de 4 à 8 ans peuvent cotoyer les adultes et adolescents sur la patinoire de la place Cathédrale.Avec l'arrivée du Royaume de Noël des enfants, place des Carmes, nos tous petits pourront rencontrer le père Noël, grimper sur un mur d'escalade, participer à des activités ludiques dans un local fermé, descendre sur la Petite Suisse, écouter des contes, découvrir la musique etc... Ils pourront en outre partir en petit train visiter la ménagerie du cirque boulevard d'avroy. Un beau programme pour les distraire pendant les vacances scolaires. Je souhaite un grand succès à ce marché.....

Yvette MOOTEN

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Votre avis sur la Foire à Liège ; son intégration à la ville, l'évolution des attractions, son organisation en générale, les tarifs, son calendrier, sans oublier bien sûr la qualité des croustillons et des lacquemants. Bref, pensez-vous que ce soit un plus pour notre ville ?

Je pense que cela fait partie des traditions liégeoises il convient donc de la maintenir et j'ajouterai à cet endroit. Seulement selon mon point de vue sa durée ne devrait pas dépasser un mois;ou alors il conviendrait de prévoir des parking alternatifs.Pourqoi pas tenter des expériences en instituant des endroits en périphérie avec transport de minibus?
amitiés et A+ J.Hick

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Ah, la Foire...objet de mon ressentiment !
La plaie de l'automnne dans notre belle ville !Qui transforme notre beau boulevard et ses environs en un site à éviter, dont le fracas discordant nous arrache les oreilles, défigure et salit cette artère centrale de la cité !
Je sais que beaucoup de personnes vivent des activités de la Foire et que beaucoup s''en amusent. Pourquoi pas ? Mais ne pourrait-on trouver dans notre ville un autre endroit où chacun se sentirait à l'aise, aussi bien ceux qui viennent se distraire que les forains . Avez-vous déjà constaté l'entassement des roulottes, (les logements) de ceux qui doivent restés parqués des semaines !!!
Je ne voudrais pas m'étendre plus longtemps mais je suis sûre que les raisons valables ne manquent guère pour penser à déplacer la Foire et c'est, personnellement mon souhait
Bien à vous,.
Odette van Mechelen

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Quel sujet ! La foire à Liège, nous l'enlever c'est comme si nous étions, sans notre TchanTchès et NaNesse, voir aussi notre bonne veille Batte du dimanche.Certe les premiers jours sont fort encombrés mais qu'importe il nous reste les autres jours ! Le prix eh oui d'année en année, cela devient de plus en plus dure, de plus pour des familles comme la mienne (4 enfants). Néanmoins, je trouve que la présence des forces de l'ordre ne sont pasencore assez présente sur le terrain, alors que là il y a besoin d'une grande sécurité. Celle-ci serait renforcée, je pense que beaucoup de parents seraient enmesure de s'y rendre plus facilement.
En un mot cela fait partie de notre culture, de notre forme de patrimoine!!!
Bien à vous,
Marc Vaes

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Le centre de Liège est peu vallonné et semble donc propice à ce mode de déplacement. Que pensez-vous de la place donnée au cyclisme dans notre ville ? Le vélo pourrait-il être plus qu'un moyen de détente et devenir un mode de transport à part entière pour, par exemple, aller au travail comme cela se fait couramment à Maastricht et à Aix-La-Chapelle. Avez-vous des idées pour surmonter l'obstacle que représentent les collines qui entourent notre ville ? Comment vivez-vous, que vous soyez automobilistes ou cyclistes, les possibilités d'emprunter certains sens uniques qu'offre maintenant le code de la route (et mis depuis quelques temps en application dans le centre-ville) ? Est-il, d'après vous, possible de se déplacer en ville en respectant les contraintes du code de la route:sens unique, accès interdits dans les "trémies", ronds-points ? Faut-il plus de dérogation et plus de tolérance ? Concrètement, quel est votre sentiment vis-à-vis des cyclistes qui brûlent les feux rouges ou circulent de nuit sans éclairage ?

Je pense que l'argent dépensé par la ville pour la manifestation "à pied, à cheval et en vélo" pourrait mieux être utilisé pour la création de pistes cyclables en ville, mais ceci servirait peut-être moins l'image de notre Echevin FIRQUET.

Acalan

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Cycliste de longue date à Liège, je vois les aménagements (par ex. les quais) encore timides se faire. Certains les décrient car coûteux mais que n'a-t-on fait pour la voiture ?
Pour ma part, j'aime circuler dans la ville en cherchant des itinéraires calmes quitte à faire quelques kilomètres en plus.
Une suggestion: réaliser une carte des voies calmes et des itinéraires alternatifs. Un peu à la manière d'un "vélo futé".
Autre chose: Liège se situe dans une vallée et offre en effet un assez grand territoire de même altitude. Mais dès que l'on veut quitter la ville, pour des randonnées par exemple, c'est plutôt raide. Il existe cependant quelques "couloirs" tant à l'est, à l'ouest, au nord et au sud de Liège qui permettent d'accéder aux collines de la villes. Ce sont d'anciennes voies vicinales ou de trains que l'on pourrait améliorer quant à la viabilité avec quelques moyens financiers. J'en ai déjà dénombrer pas moins de huit à neuf simplement en consultant des cartes anciennes. J'en ai expérimenté quelques unes. Le résultat est parfois surprenant.
Je suis très intéressé par tout échange d'idées à ce propos.

André Joris

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Bonjour,

J'aime le vélo route et VTT. Je trouve abérrant d' autoriser les vélos à circuler en sens unique.
La situation que je vois tous les jours rue Feronstrée est stressante "à mort" pour qui est un peu réaliste: rue étroite, circulation importante + les bus, stationnement à gauche.....
Je trouve cette situation grave et inconsciente alors qu'à proximité, il y a le quai de la Batte et la rue Hors-château qui peuvent être "prise" dans le bon sens!!
Il est aussi abérrant de rénover des voiries sans aucune pensée pour une piste cyclabe; et le peu qui est réalisé est absolument absurde(ex: quai G. Kurth, rue Surlet, etç...).Ne parlons pas des parkings vélos!!
Rendez vous à Hasselt, Maastricht, Tongres,...et vous comprendrez pourquoi "là", le vélo y est présent et sécurisé!!

Fr.bronckart

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Je suis un automobilistes et je pense que notre police devrais faire respecte le code la route a la lettre aussi bien pour nous que pour elle même en ce qui concerne les cycliste le code de la route prévoie un
éclairage sur les vélo le soirje suis daccort pour plus de piste cyclable qui être libre ce nais pas pour le parking je ne suis pas daccort que les cycliste puisse de bouche d'un sens uniques on pourais mettre des vélo avec moneyeure autour de la ville et parking de dissuasion


Hubert vanmunster

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La lecture de votre invitation à participer à un forum sur l'usage du vélo à Liège montre, à l'évidence, qu'elle a été rédigée par un...automobiliste.. Je sais fort bien qu'il y a des cyclistes à Liège qui empruntent les sens interdits, qui roulent sans feux. L'hiver s'annonçant, ne craignez rien, cher automobiliste, le nombre de vélos en circulation va fondre comme...neige au soleil. Quant aux courageux qui persisteront dans leurs efforts quotidiens, il continueront à être soumis à l'agressivité des occupants de ces tas de ferrailles puants et bruyants et qui monopolisent l'espace public, n'hésitant guère à leur couper la route, à leur refuser une priorité pourtant prévue par le Code de la route, à leur ouvrir brusquement sous le guidon leur portière gauche, voire, stade suprême du développement de l'espèce humaine, à les frôler au plus près en les dépassant.
A quand un forum de discussion sur les autos qui roulent avec un éclairage déficient, qui stationnent n'importe où, pour qui les limitations de vitesse sont faites pour les autres, etc....
Question : combien y a-t-il de tués et de blessés graves en Belgique, par an, par cause de conduite automobile irresponsable ?

Un cycliste quotidien et fier de l'être..

John Renard

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Bonjour et longue vie à CyberLiège !
Je rêve d'un centre-ville (au moins d'Avroy à Saint-Léonard) délivré de toute voiture, de tous ces bus puants et polluants ... Un centre-ville qui serait vraiment un piétonnier, plein de vie, rempli d'animations, où il ferait bon se promener sans regarder à deux fois pour traverser, sans se faire éclabousser. Gagner son boulot à pied serait une détente ...
Pour cela, une seule solution : un vrai métro, de Seraing à Herstal, avec une boucle centrale calquée sur le trajet du bus 4. Toutes les autres lignes de bus gagneraient, non plus le centre, mais un point donné de cette ligne de métro. Pour les automobilistes, des parkings de dissuasion à proximité des terminus.
Pour circuler à l'intérieur, des minibus, gratuits bien sûr, mais pas trop. Et des vélos, mis librement à la disposition des utilisateurs (avec un système de consigne comme pour les caddies des grands magasins).
Le rêve !
Tandis que maintenant, nous n'avons que des inconvénients. Puisque nous gagnons toujours le centre en voiture : les embouteillages, l'absence de parking. Et de plus en plus de vélos. Mais des vélos souvent agressifs et méprisants, se croyant tout permis, narguant les automobilistes dans les sens interdits, sûrs de la force que leur donne leur faiblesse.
Alors, non, tant que maintenant, les vélos dérangent. Mais le jour où le piétonnier sera une réalité, vive le vélo et vive la marche !

Roger Thiry

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Messieurs,

Tout d'abord, félicitations pour votre newsletter qui me fascine toujours ...
Je profite de la possiblité qui m'est offerte de m'exprimer sur un problème approchant de près le vélo : la trotinette ou le kick-board ...
Je suis pour la circulation à vélo dans les villes; moi-même, je suis un cycliste et un "vert" pour tout ce qui touche à la pollution ...
Je me demande aussi si la possibilité de combiner trotinette (ou kick-board) et train ou bus, ne pourrait pas se faire ?
Un véhicule léger (la trotinette n'est pas reconnue chez nous comme étant un véhicule jusqu'à présent, ce qui n'est pas le cas en Allemagne entre autre)
comme la trotinette qui offre la possibilité d'être utilisé comme "lien" entre par exemple le domicile et la gare la plus proche, peut être transportée dans le train (pliée) et de nouveau servir dans la ville de
destination (le vélo étant trop encombrant dans le train et il faut payer un supplément ou toujours chercher le wagon qui reçoit les vélos en transport
!) ... Malheureusement, comme celle-ci n'est pas clairement définie dans le législation (et plus particulièrement le code de la route - on parle de
piéton quand le bicycle ou tricycle ne dépasse pas la largeur utilisée par un piéton); que faire en ce qui concerne le sens de la circulation quand on
est en trotinette ? A droite dans le sens de la marche comme une bicyclette sans voir les véhicules qui arrivent dans le dos et qui ne vous ont pas
forcément vu, vu votre étroitesse d'occupation de la route OU à gauche comme un piéton avec des feux réglementaires ?
Et alors, on ne parle pas du trottoir inexistant qui oblige le trotinettiste à emprunter une partie de la route en sens inverse et se fait klaxonner
comme si c'était une bicyclette qui se trouve du mauvais côté de la route alors que le statut de trotinette n'est pas clairement défini ...
Comment agir ?
La législmation a-t'elle prévu une quelconque action à ce sujet car dans les
pays limitrophes, l'utilisation de celle-ci connait un accroissement sans précédent et va forcément apparaitre chez nous ...
../..


Fanuel S. de Liège

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La ville de Liège a publié ses statistiques pour l'an 2000: 19.670 voitures en stationnement interdit ont été verbalisées et 4.243 ont été emmenées à la fourrière.
Qu'en penser lorsque l'on sait qu'en 1999, il n'y a eu que 6.492 PV (soit trois fois moins) et 2.230 déplacements (soit deux fois moins) vers la fourrière.


Bonjour,
Les problèmes de parking à Liège deviennent pénibles, si ce n'était pour y faire ses emplettes; mais pour y travailler c'est infernal. Le neurone collectif du Collège des bourgmestre et échevins a encore tourné fou pour arriver à ces mesures lamentables. Les transports en commun ne sont ni compétitifs, ni organisés, ni fiables, les places de parkings gratuites pratiquement inaccessibles, les parkings de délestable inexistants et lorsque l'on a plusieurs enfants à déposer dans les écoles et un boulot plein temps comment fait-on ?
(...) Qui est favorisé par cette décision lumineuse ? Je vous le demande !
Les heureux riverains qui, non contents d'habiter la ville, y travaillent de surcroît et bénéficient de La carte de riverains à 1000 F l'an, les membres du Conseil qui ont de beaux petits cartons annonçant "la couleur", les employés du MET qui exhibent une carte MET sur leur tableau de bord...y'a pas de petits plaisirs...(Les dites cartes ne sont pas accompagnées de tickets horodateurs, cela va de soi ).
Qui a dit que les privilèges avaient été abolis ?? Quand ? (...)
C. Capelle Liège

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Si Liège a presque perdu sa physionomie de chantier permanent, il n'en demeure pas moins que cette ville ne retrouve pas son âme!!! La place St Lambert est une vaste esplanade, morne et triste et ne parlons pas du caillou ridicule que l'on appelle une fontaine!!!

Je suis Liégeoise de coeur, de corps et de sang et je le crie haut et fort: si c'est tout ce dont sont capables nos élus avec une manne de plusieurs milliards, il faut en changer et vite...

Liégeois, reste vigilant! On pille ta cité comme autrefois!!!

L.Ross

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Liégeoise de sang, de coeur et de naissance, je dois avouer un certain chauvinisme qui m'anime quand il s'agit de ma Cité Ardente!

Aujourd'hui, si notre ville semble à nouveau respirer par rapport à une période "carrière à ciel ouvert", ce n'est qu'une impression! Quelle honte cette place St Lambert!!!

Une esplanade géante, ouverte à tous vents: le symbole même de ce que sont devenus la plupart des Liégeois aujourd'hui: des vestiges inexistants de leur riche passé!

Et cette fontaine? Une fontaine? Quelle fontaine? Ce gros cailloux hideux qui représente, paraît-il le passé, le présent, l'avenir????? Je hurle de rire!! avant d'en pleurer!!!

Avis aux étudiants, ( qui ont été déplacés en zone de contrôle au Sart Tilman: et oui, des étudiants en ville, c'est un risque d'agitation intellectuelle!!! ) : après avoir repeint les glorieux attributs du taureau de Joseph, ( aux terrasses: NDLR ) pensez à toutes les possibilités que vous offre ce chef d'oeuvre du ridicule...et de la pédanterie artistique!

Quant à son réemploi, je fais appel à votre imagination, amis liégeois: ce ne sont pas les choix qui manquent...n'est-ce pas Monsieur Michel de la rocaille!!!!!

Allez, bon, je vous laisse méditer et en profite au passage, pour saluer l'initiative des concepteurs de ce site: oufti, que c'est bien fait!

Nathalie Tête de Houille, euh, c'est nul en français!!!

JC.Desame.

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Une politique stricte en matière de stationnement est en définitive de nature à fluidifier le trafic en ville et à permettre une rotation des véhicules aux abords des commerces.

Une telle politique ne peut que profiter au commerce et renforcera indirectement l'attractivité du centre ville pour les piétons .

Une ville sans stationnement en double file, avec respect des garages riverains, avec stationnement dans le respect des règles et notamment quant à sa durée et aux emplacements ne peut que rendre la ville plus agéable et donc attractive.

Seule une politique stricte en la matière permettra d'y arriver.

F-J santos Rey.

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Liège ayant le privilège de recevoir un des premiers radars installés sur le sol wallon, qu'en pensez-vous ?


Alors que je suis adversaire des limitations de vitesse 'générales' : en fonction des conditions de circulation, - un 40 km/h peut-être de loin plus criminel qu'un 160 chrono sur autoroute rectiligne, sèche et dégagée -, je trouve la vitesse maximale de 80 km/h dans le tunnel sous Cointe particulièrement bien choisie.
Je répète qu'une amende de 5600 bef pour une vitesse de 131 km/h sur autoroute dans les bonnes conditions évoquées plus haut évoque pour moi le seul souci des autorités de faire facilement rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Ce racket n'a rien à voir avec la sécurité.
Comme nombre d'automobilistes je suis témoin quotidiennement d'infractions bien plus graves qui, dans leur majorité, ne sont JAMAIS sanctionnées
Cordialement.
A. Demoulin Chênée.

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C'est peut-être l'effet dissuasif des radars, mais c'est très efficace.
De plus lorsque les limitations de vitesse sont correctes, soit 8Okm/h comme
dans le tunnel de Cointe, je constate que tout le monde les respecte et cela
roule normalement.
C'était ce mardi soir vers 17h30. et vers Grivegnée, tout le monde
respectait la limitation , personne ne roulait trop lentement et j'ai
apprécié. Je pense que si tous les signaux de limitation avaient une vitesse
correcte sans être trop basse, on les respecterait mieux.
Simone André

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Tout d'abord, extra,super le site !!!! ne changez rien, continuez comme çà !!!

"Le" radar automatique est une bonne chose pour apprendre aux conducteurs un peu fougueux à respecter les règles qui sont imposées pour le bien-être de chacun.
Vu le battage médiatique et les panneaux d'avertissement, il est tout à fait idot de se faire "photographier" par ce "photomaton".
Bien sûr, pour nous habitant Liège ou sa périphérie, c'est plus compréhensible de ne pas figurer sur les planches contact de nos amis de Vottem ! C'est pour cela que je pense que les panneaux prévenant la présence de "ce" radar devrait être un peu plus grand et multilingue afin d'éviter de mauvaises surprises à nos amis étrangers travaersant notre belle région.

Tient, à propos à quoi servent les lampes vertes aux entrées et sorties du tunnel à hauteur du regard des conducteurs ? Le soir, cela éblouit quelque peut !

Salutations à tous, et surtout ne changez rien

Vincent, 41 ans, 60.000 kms/an !

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Le 1er radar automatique :

Le Nord du pays a devancé le Sud dans la mesure où cela fait un an ou un peu plus que de tels radars y sont installés. J'ai lu récemment des critiques concernant les gendarmes qui ont passé infiniment plus d'heures l'année dernière (1999) à verbaliser suite à un flashage que tout autre chose. Même s'il est vrai que les morts sur nos routes sont un peu moins nombreux qu'avant (il y a quelques années), le chiffre reste cependant constant. Pourquoi ? Le facteur principal est le nombre de véhicules qui ne
cesse d'augmenter (taux d'accidents, de blessés et de morts constant dans l'absolu), Parallèlement, la sécurité passive et active des véhicules ne cesse de progresser et d'assister le conducteur. La puissance des voitures ne cesse d'augmenter (nombreux sont les diesels à grimper voire dépasser le 100 ch). La tendance est à la voiture lourde et puissante. Comment dans de
telles conditions arriver à maintenir le 120 sur une autoroute déserte ? Qui plus est le 50 dans un tunnel comme celui de Cointe ? Je pense donc qu'un radar et des amendes ne dissuaderont pas (jamais) les excès de vitesse. Personnellement je me suis déjà fait flashé en allemagne (62 km/h au lieu de 50) et cela m'arrive encore de dépasser le 120.

Maintenant que l'on est passé à 80 dans le tunnel sous Cointe, c'est tout-à-fait faisable de le tenir fut-ce avec une voiture de 400 ch. Donc si les usagers ne veulent pas le comprendre, le radar le leur rappellera ! Ce n'est pas un mal car la prochaine fois ils passeront moins vite. C'est aussi une question de sécurité pour tous : un accident dans un tunnel même ultramoderne, nous savons tous à présent ce que cela peut donner. Que chacun y pense et s'en souvienne au moment de parcourir les 3 ou 4 km de cet ouvrage d'art.

Espérons que les concepteurs placent rapidement un relai gsm (cela pourrait sauver des vies s'il arrivait malheur) et quelques antennes radio dans la partie longue car on n'y capte aucune onde !

Meilleures salutations.

Bruno Denomerenge (Liège)

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Trouvez-vous que l'on vit mieux aujourd'hui à Liège qu'il y a dix ans ?

Bonjour,

Sans conteste, on peut effectivement dire que l'on vit mieux à Liège aujourd'hui qu'il y a dix ans. On y vit mieux parce que Liège redevient une
ville où il fait bon se promener (à pied) le nez en l'air, admirant la beauté des constructions splendides qui subsistent dans notre vieille cité.
Il n'y a pas que dans le coeur historique (Féronstrée, Hors-Château) que les façades sont jolies, les demeures anciennes, les églises majestueuses.
L'image de Liège est très certainement en train de changer aux yeux des visiteurs belges ou étrangers ainsi qu'à ceux des liégeois. Malgré quelques
chantiers encore en cours, la mise en valeur du patrimoine architectural rend tout son intérêt à la ville.

Le seul point négatif à mon sens, c'est le manque d'espaces verts. La Place Saint-Lambert n'est plus le trou infect qu'il fut pendant près de 30 ans,
mais si l'endroit reste fort semblable à ce qu'il fut au début du siècle et bien avant (une grande place relativement vide et peu verdoyante), je
trouve dommage que les architectes n'aient pas trouvé le moyen d'y intégrer plus de verdure. Le dégagement pratiqué devant l'Opéra est également dénué
de végétation. On s'aperçoit finalement que l'on laisse beaucoup de place à la circulation automobile en ce compris les semi-piétonniers où trop de
camions, bus, taxis et autres véhicules de livraison enquiquinent les promeneurs tant par leur présence sonore que par leurs odeurs.

Si les élections prochaines ne changent pas la donne, on pourra alors considérer que Liège a retrouvé un certain lustre d'antan et que les élus
locaux, aidés de la Région wallonne (ou même de subsides européens), continueront d'offrir à la ville toute l'attention qu'elle requiert et
qu'elle mérite. Fut-ce seulement en l'honneur de son Histoire qui a fait d'elle et de nous, les liégeois, ce que nous sommes : firs d'ess lîdjwès,
firs di noss pitit patreye (dans ce cas, allusion au Pays de Liège entre 980 et 1794).

Bruno D de Liège.

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Un courrier très abondant ce mois d'août 2000, suite à notre thème du mois dernier:
"
Que pensez-vous de notre pont de Liège - tunnel de Cointe: sa réalisation, les limitations de vitesse, son utilité, etc?" .

En voci quelques mails reproduits tel quels. Vous pouvez y ajouter votre avis.
Conseil: soyez concis, ne dépassez pas 15-20 lignes.


Bonjour,
Tout d'abord permettez-moi de vous adresser des compliments pour la nouvelle présentation de Cyber Liège. C'est beau et fonctionnel.
Un seul petit problème rencontré : pas moyen d'avoir la fonction panorama pour le choeur de la cathédrale. Tous les autres fonctionnent, sauf celui-là.
Pour en venir au principal motif de cet envoi : MAGNIFIQUE. Pour une fois à faire, Liège peut se présenter sous son plus bel habit.
La réalisation de ces ouvrages fut longue, mais l'attente n'est pas vaine.
En ce qui concerne la limitation de vitesse, personnellement, je trouve cela injustifié (50 km/h). Je l'ai emprunté dans les deux sens. A cette vitesse, on a l'impression de traverser le tunnel X des Alpes.
Quatre-vingt devrait être d'application dès maintenant, avec contrôle PERMANENT de la vitesse.
Voilà ce que j'avais à dire sur ce sujet.
Continuez comme cela;
V P.

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La limite de vitesse est peut-être nécessitée par des travaux complémentaires mais elle est tellement basse que la pollution qu'elle entraîne n'est pas favorable à l'environnement.D'autre part, cette limite de vitesse donne à penser que l'investissement à été mal fait -comme les tournants où il y a eu tellement d'accidents - et que les Belges sont incapables de réaliser des tunnels corrects, comme partout ailleurs en Europe, où les vitesses sont au minimum de 80 km/h.
M.GEVERS

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Bonjour,

Génial de demander l'avis aux internautes concernant certains thèmes. Surtout que le thème du tunnel sous Cointe m'intéresse particulièrement étant donné que je passe tout les jours par là pour me rendre à mon boulot......

Pour parler de l'utilité, je trouve que cette route en vaut la peine, il est vrai que venant des Ardennes (Esneux), cela permet de perdre bcp moins de temps que d'emprunter les petites routes, voir même de traverser Liège. Il est seulement dommage de laisser la limitation aussi longtemps à 50km/h.....Le 80, voir même le 90km/h ne serait pas de trop, vivement le mois de septembre pour que l'on arrive à cette limitation.

Au sujet de ces limitations, j'ai tout de même 2 gros coups de gueule à formuler. Tout d'abord, au point de vue des flashs....C'est plus de la prévention que la police fait mais vraiment du remplissage des caisses de l'état....C'est vrai, d'après la radio (Touring Mobilis), il ne se passe pas un jour sans que l'on ne sanctionne les automobilistes un peu trop rapide. De plus, le premier jour, ils ont fait une tolérance 0 km/h !!! J'espère au moins que cela a changé et que l'on ne verbalise pas celui qui fait du 55km/h.......

Le 2ème coup de gueule concerne la sortie du tunnel (direction Ardenne ==> Loncin). On sort du tunnel, on arrive sur une montée d'autoroute et il faut tjrs maintenir le 50km/h....De même dans l'autre sens, avant d'arriver dans le tunnel.....C'est un véritable suicide..... Je serais curieux de me mettre avec un flic qui flash histoire de voir le pourcentage de personne qui respecte cela (chose d'ailleur impossible !!!).

Une autre petite déception encore à noter....Pour ce qui était de l'inauguration, nous avons eu droit à un feu d'artifice vraiment minable pour un travail de cette ampleur. Même celui de Durbuy à l'occasion du 20 juillet était vachement supérieur. Il est vrai que cette dernière remarque ne concerne pas directement le tunnel mais c'était tout de même qqch à signaler.

Désolé d'avoir été si long mais je pense qu'il y a encore bcp d'autres choses à dire.....Je me réjouis d'ailleur de lire ce que vous publierez à ce sujet ainsi que l'avis des autres internautes.......

A retenir donc, le tunnel est très utile, dommage seulement pour les limitations et les flashs trop répétitif....

A bientôt
C. Serge

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Superbe réalisation, magnifique oeuvre d'art qui va certainement désengorger les quais et permettre aux riverains de dormir en toute quiétude loin des transports routiers qui devraient emprunter le parcours qui leur est imposé. Malheureusement beaucoup de ceux-ci continuent impunément à prendre la route la plus courte.A côté de cela il semble plus judicieux de maintenir et de contrôler pour quelques semaines encore une rentable limitation de vitesse à 50km/h dans ce nouvel axe qui n'a plus d'autre raison que de faire rentrer de juteuses amendes dans les caisses de l'état. Soit il faut maintenir le pied sur la pédale centrale pour freiner le véhicule soit il faut pincer les doigts pour ouvrir le porte feuille.
G. Dechamps

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Bonjour,

Je trouve que le nom Pont de Liège est idiot car nous sommes à Liège. Généralement on donne le nom d'une localité à un pont pour éventuellement indiquer qu'il conduit à cette localité. Ce n'est pas le cas puisqu'il va de Liège à Liège.
Je trouve qu'on aurait pu l'appeler Pont du 3e Millénaire
Amitiés
Simone ANDRE-THIOUX

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La limitation de vitesse à 50 Km/h dans le tunnel de Cointes est une ABSURDITE. En sortant de l'autoroute là où je sortais habituellement et en suivant les quais limités à 70km/h, j'arrive plus vite chez moi malgré les feus que je rencontre. Si l'objectif de ce tunnel est de limiter le trafic de passage à Liège, il faudra revoir cette limitation. Sans compter que beaucoup d'automobilistes ne suivent pas la limitation.....la police en fait d'ailleurs des gorges chaudes lors de le sortie des radars.
Tant d'argent pour si peu d'apport en plus pour les usagers courants????
VAL

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Génial. Il était grand temps de le finaliser. Un gain de temps précieux pour
traverser Liège.
Il faudrait maintenant lacher quelques km/h.car 50 c'est vraiment très lent
sur ce genre de route.
Florent

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Cette jonction supporterais facilement il faut avouer le 70 km/h.
Alors pourquoi 50 km/h qui deviendront dans quelques années 70 km/h?
Et bien les autoroutes en Belgique étant gratuite, il fallait trouver un moyen pour rentabiliser cet ouvrage, donc les pigeons qui se font descendre au passage contribue à renflouer les caisses de l'état!
Marc Lambotte,

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Bonjour,

Très bel ouvrage qui allie le design et le pratique.
Très utile pour les trajets.

Mais dommage qu'il n'y a pas de signal GSM et RADIO
Philippe.Schmetz




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