Brigitte Yerna

Travail du bois, gravure, marionnettes et enseignes à l'ancienne...
Quelques mots sur la gnomonique et l'art des cadrans solaires...
La galerie virtuelle...


Arc Graphic est une imprimerie située au centre de Liège, spécialisée dans la sérigraphie. Depuis peu, un membre de l’équipe, passionné par la sculpture sur bois et rodé par des travaux d’école tout azimut, propose, à côté des enseignes traditionnelles, une enseigne sculptée sur bois.

Enseignes à l'ancienne en bois:
Il s’agit d’un bas-relief reprenant le thème proposé, intégré à un lettrage, à une impression en sérigraphie ou un graphisme gravé par ordinateur. Les formats varient en fonction de la façade, de la rue, du cadre : 60 x 40, 80 x 40, 60 x 100 cm… Un appui mural métallique permet une fixation solide, décorative, simple, perpendiculaire à la façade. Le bois est actuellement, en raison des progrès constants dans cette industrie et de l’apparition de produits de finition de plus en plus adéquats, un support résistant de qualité.

Pour découvrir les marionnettes, gravures et enseignes à l'ancienne réalisées par l'artiste, visitez la galerie virtuelle...



Cadrans solaires, quelques notions de gnomonique....

Dans cette même direction, l’atelier de sculpture promotionne l’idée d’introduire un cadran solaire sur les enseignes de notre ville. Une dimension supplémentaire, un instant de réflexion volé à notre quotidien…

Le cadran solaire est traditionnellement constitué d’une tige, appelée style, dont l’ombre se déplace au cours de la journée sur une surface, la table du cadran, comportant les repères appropriés, les lignes horaires Le style sera incliné sur la table parallèlement à l’axe de rotation de la terre. Dans le cas du cadran équatorial, c’est la table qui sera inclinée par rapport à l’horizontale. Cet angle d’inclinaison dépend en fait de la latitude du lieu d’installation.

Les cadrans solaires indiquent l’heure du soleil, c’est tout leur intérêt. Pour déduire très précisément l’heure de nos montres, l’heure légale, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs mis en évidence sur la plupart des cadrans.
En raison de l’irrégularité de la course de la terre autour du soleil, on a dû établir une moyenne du jour. En réalité la vraie durée du jour varie tout au long de l’année de – 17 à + 15 minutes selon la période de l’année. Cette variation est indiquée sur le cadran par une courbe appelée l'équation du temps.

Il faudra également tenir compte de la longitude du lieu où on se trouve. Le temps universel est celui du méridien de Greenwich. La terre est divisée en 24 fuseaux horaires séparés de 15 degrés et un degré correspond à 4 minutes. Selon qu'on se situe à l'est ou à l'ouest de ce méridien, on devra soustraire ou ajouter les minutes correspondantes.

Ce n'est pas tout. On s'apercevra vite que sur nos cadrans, il faut vraiment "chercher midi à quatorze heures" en été. Depuis 76, nous vivons sous le régime de l'heure d'été et d'hiver, mais ce changement a été instauré alors que depuis 1914, on vivait déjà avec une heure d' avance. Pour obtenir l'heure de notre montre, on devra donc ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été.

La longueur de l'ombre portée par le style change tout au long de l'année suivant le parcours elliptique de la terre autour du soleil. Le tracé des arcs diurnes sur le cadran permet de visualiser ce mouvement. Parfois , en face de chaque courbe, le signe du zodiaque dans lequel on entre est indiqué.

La construction d'un cadran solaire permet de comprendre activement des données astonomiques, géographiques, souvent oubliées ou mal assimilées. Pour l'enfant, c'est un instrument pédagogique exceptionnel. Certains franchiront peut-être le pas et tenteront d'approfondir leur connaissance de la mécanique céleste. Attention un simple regard vers un cadran solaire peut vous conduire loin!

A côté du traditionnel cadran solaire, on trouve une explosion de modèles qui varient au niveau du principe, des dimensions (quelques mm à quelques km), des formes, des matériaux employés, du style (celui-ci peut même devenir virtuel: un hologramme !).

Si vous-mêmes avez construit un ou plusieurs cadrans et êtes disposés à le montrer à d'autres ou si vous voulez simplement discuter des problèmes rencontrés, vous pouvez nous contacter.

Contact: Brigitte Yerna

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Un programme pour faire son cadran solaire...

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L'ombre du chevalier de la Mancha, tableau en cèdre
(d'après une gravure de Gustave Doré). Don Quichotte est un des personnages favoris,
il existe aussi en version "marionnette liégeoise".

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  Panier de fruits, détail d'une enseigne décorative en cèdre,
60 x 40 cm, bas-relief teinté , de 5 cm d'épaisseur.

 

 

  Détail de la décoration de l'armure d'une marionnette liégeoise en tilleul.
Le tilleul est un bois qui se laisse agréablement travailler: grain fin, homogène; il ne se fissure pas
et se taille dans tous les sens. Il a une maillure nacrée discrète.

 

 


La chouette, enseigne pour annoncer le numéro de maison
(ici découpé et collé), 30 x 20 cm, en cèdre naturellement résistant aux attaques parasitaires.

 

 

Détail d'une quille en bois de frêne; ce jouet fait partie d'un bestiaire original
en quilles sculptées. Pour cet usage, on choisit ici un bois plus dur comme le hêtre
ou le frêne qui est au préalable tourné en forme de quille. 

 

 

La soprano, plaque pour façade avec sonnette dissimulée, en aulne.
L'aulne est aussi tendre que le tilleul; il a un joli aspect blanc qui tire parfois sur le rosé.
Employé jadis à la fabrication des sabots, il se substitue très heureusement au tilleul. 

 

 

Collection de marionnettes liégeoises fabriquées selon le modèle traditionnel
du théâtre liégeois. Celles-ci sont en tilleul, corps, tête, jambes, mains, souliers; seuls les bras sont en tissu.
Le sculpteur exécute les personnages selon ses dessins ou selon des références historiques.
Le tilleul permet par sa facilité de travail une recherche inlassable vers la forme souhaitée;
il incite à la manipulation, à la créativité. Par après, le sculpteur qui s'est fait la main appréciera la découverte
d'autres essences plus dures comme le chêne, le poirier, le noyer, le hêtre ...

 

 

Détail: lère verte, cette marionnette mesure 80 cm.

 

 

Tête du chevalier-aigle. Cette marionnette mesure 95 cm.
Dans le théâtre liégeois, la hauteur des marionnettes dépend de leur rang hiérarchique.
Le personnage de Charlemagne par exemple mesure 1m20.

 

 

Bête, malin ou méchant? Tête d'une marionnette de conception tchèque:
cette marionnette est à la fois à tringle et à fils. Ici, le corps est sculpté et peint et les bras sont en bois
( à la différence de la liégeoise). Les vêtements sont dessinés dans le bois. 

 

 

Cheval à bascule ( la bascule a 1m20 de longueur)
en bois massif, tilleul. Il se compose de plusieurs éléments sculptés séparément
et assemblés: tête, corps, pattes et queue.  

 

 

 

optimisé pour une résolution de 800 x 600
© photos E. Coumanne

 

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