Le Port Autonome de Liège (P.A.L)
(mai 2003)
A un moment où de lourds nuages s'abattent sur notre sidérurgie, activité emblématique
pour notre région , il nous a semblé opportun de nous intéresser au Port de Liège.
Même si son développement risque de pâtir des déboires de Cockerill, il reste et sera
plus que jamais un vecteur important pour notre économie régionale.
Suivant les années,
Liège est le 2e ou 3e port fluvial d'Europe en compétition avec Paris. Le premier, c'est Duisburg. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'en fait, situé au confluent de la Ruhr
et du Rhin son territoire fait partie de l'énorme conglomération allemande avec en autres Düsseldorf
et Cologne.
Avec ses 50 km de quais, il est aussi le premier du monde et comme par hasard les aciéries de Thyssen et
de Krupp ne sont pas loin.
Peut-être les liégeois n'ont-ils pas assez conscience des avantages que leur offrent la géographie
et la disposition d'un tel outil ?
Pourtant, lorsque l'on examine une carte de l'Europe
fluviale , et que l'on constate la pauvreté de la France en ce domaine, on se rend vite compte de la
chance inestimable que nous avons d'être raccordé à la vie économique de l'Europe du
Nord et du Centre via la Meuse et le Rhin, puis celle d'avoir accès à la mer notamment via le canal
Albert.
|