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Le Port Autonome de Liège (P.A.L)
(mai 2003)

 

A un moment où de lourds nuages s'abattent sur notre sidérurgie, activité emblématique pour notre région , il nous a semblé opportun de nous intéresser au Port de Liège. Même si son développement risque de pâtir des déboires de Cockerill, il reste et sera plus que jamais un vecteur important pour notre économie régionale.

Suivant les années, Liège est le 2e ou 3e port fluvial d'Europe en compétition avec Paris. Le premier, c'est Duisburg. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'en fait, situé au confluent de la Ruhr et du Rhin son territoire fait partie de l'énorme conglomération allemande avec en autres Düsseldorf et Cologne.
Avec ses 50 km de quais, il est aussi le premier du monde et comme par hasard les aciéries de Thyssen et de Krupp ne sont pas loin.

Peut-être les liégeois n'ont-ils pas assez conscience des avantages que leur offrent la géographie et la disposition d'un tel outil ?
Pourtant, lorsque l'on examine une carte de l'Europe fluviale , et que l'on constate la pauvreté de la France en ce domaine, on se rend vite compte de la chance inestimable que nous avons d'être raccordé à la vie économique de l'Europe du Nord et du Centre via la Meuse et le Rhin, puis celle d'avoir accès à la mer notamment via le canal Albert.



Si les mines de charbon, si de nombreuses activités traditionnelles sont hélas disparues de notre paysage économique, le fleuve et le canal sont toujours là au service de notre Cité. Et en ces temps d'écologie et de développement durable, ce mode de transports aura plus que jamais son mot à dire, ne fût-ce que pour aider au désengagement des routes, la régularité de la voie d'eau étant un atout supplémentaire à son aptitude à transporter économiquement les produits pondéreux.




Ici on voit l'importance de la différence de niveau entre La Meuse et le canal Albert

Le PAL (Port Autonome de Liège) est dirigé par Mme Marie-Dominique Simonet et compte parmi les membres de son conseil d'administration notre bourgmestre Willy Demeyer ainsi que le gouverneur de la Province: Paul Bolland. Il occupe une quarantaine de personnes et s'étend de la Province de Namur Statte à la frontière hollandaise Visé et Lanaye Au total, 22 km d'accostage au quai et 260 ha de terrains portuaires.
A noter, une diminution du tonnage transporté d'ordures ménagères, suite à la mise en place généralisée d'une politique de tri sélectif dans nos communes. (NDLR: à voir le nombre de sacs d'ordures que l'on rencontre au bord des routes de nos campagnes, on peut hélas craindre qu'une partie du tonnage manquant ne se soit transformé en dépôts sauvages)….



Parmi les outils du port, la darse couverte de l''île Monsin occupe une place à part. Une darse couverte offre l'avantage de permettre le transbordement par tous temps de marchandises sensibles à l'humidité.
A Monsin, le bassin couvert a une superficie de 2600 m2 pour une capacité de chargement de 600 tonnes par heure.

Plus de 500 péniches et caboteurs y accostent chaque année. 280 mètres de rails permettent aux quais d'accueillir des trains entiers. Enfin, pas moins de 8.000 m2 de hall sont disponibles pour entreposer directement les marchandises à transborder.


Le port de Yacht fait aussi partie du domaine géré par le Pal.
Il dispose de 130 postes d'accostage pour bateaux de plaisance. Vu sa vocation, son développement se fait en coordination avec les responsables du tourisme de la Ville et de la Province.


Evidemment, les menaces de fermeture à Cockerill sont sources d'inquiétude aussi pour le port. 35 à 40 pc du tonnage de notre voie d'eau sont représentés par l'activité sidérurgique. Si de ce côté les espoirs d'issues heureuses sont faibles, des développements nouveaux sont néanmoins possibles par exemple du coté du transport par containers notamment en relation avec le port d'Anvers.


Le port dispose aussi à Seraing d'un quai roll-on/roll-off.
(voir illustration à droite - photo PAL.)

Ce type d'installation est destiné aux transports d'objets particulièrement volumineux. En effet, le camion de chargement peut descendre, grâce au quai incliné, et pénétrer dans le bateau pour y charger plus facilement sa cargaison.


Rançon du succès, le port manque de terrains libres. Notons que contrairement à ce que l'on a pu entendre ici ou là, il ne sera pas évident de réaffecter ceux qui serait libérés par les fermeture à Cockerill aux besoins portuaires. Si le PAL est un port fluvial, il faut bien comprendre que c'est un accès à la mer qu'il offre à notre


Voir aussi le pano du Port des Yachts
++ 32 (0) 4 232 97 97

Sources: Ministère de la Région wallonne (MRW) et PAL




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