Charlemagne est-il né dans la province de Liège ?

Il y a peu, le journal La Meuse a suggéré de déplacer la statue de Charlemagne du rond point "boulevard Piercot - boulevard d'Avroy" pour l'ériger devant la nouvelle gare TGV de Liège.
Celle-ci ne reprendrait pas l'appellation "gare des Guillemins" mais porterait le nom de l'empereur.

A lire le courrier des lecteurs du journal liégeois, cette idée en a interpelé plus d'un.
A côté de toute une série de considérations pratiques, pécuniaires et autres, une question historique se pose quant au rapport entre Charlemagne et la Cité Ardente.

Cette interrogation n'est pas nouvelle. Nous l'avons retrouvée dans un petit livret intitulé "les Traditions Liégeoises sous Charlemagne". L'auteur, Monsieur Hessaux, y fait la synthèse d'un concours organisé en 1854 par l'Académie royale de Belgique. Le thème de celui-ci était précisément: "Charlemagne est-il né dans la province de Liège ?".
Six mémoires avaient été reçus en réponse à cette question. Un d'eux était pour la thèse de la naissance en France du grand homme, les cinq autres en faveur de la version liégeoise.

Au travers de ces pages, on se rend compte combien on connaît mal cette époque tumultueuse. Tout est sujet à ambiguïté. Par exemple, le fait qu' Aix-la-Chapelle ait fait partie du Pays de Liège n'est pas pour clarifier notre histoire régionale.

La fiabilité des documents d'époque est affaiblie par la volonté de leurs auteurs de se prêter très souvent à des manoeuvres politiques, religieuses et autres flatteries de prince.
Ainsi un texte datant de la période où Laon fût la capitale de la France fait de cette cité la résidence de Charlemagne.

On retiendra aussi avec étonnement l'idée émise que Charlemagne ne pouvait être né à Liège car la cité n'aurait pas encore existé au moment de sa naissance. Derrière cette assertion, on retrouve la querelle entre le monde ecclésiastique et laïc au sujet des privilèges des cités bourgeoises naissantes.

Plus sérieux sont les témoignages qui affirment la présence de Charlemagne âgé de 7 ou 12 ans à Paris. Affirmation qui ne remet pas en cause la naissance même de Charlemagne à "Lîdje".

Une chose semble sûre c'est qu'il est mort mort en 814 Aix-la-Chapelle.

Bref, tout cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik, et on peut se demander encore aujourd'hui si Charlemagne aimait à prendre le train ? : -))

ec




Retour

Articles déjà parus 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?