La Collégiale Sainte-Croix - Harmonie et Tristesse sur les hauteurs à Liège

Pour la petite histoire, la Collégiale Sainte Croix située tout en haut de la rue Haute Sauvenière est une des plus anciennes églises de Liège (elle fut fondée en 979 par l'évêque Notger). Son passé est riche et ses trésors sont multiples. On peut y admirer entre autres la clé de Saint Hubert (clé qui aurait été offerte par le pape à l'évêque de Liège en 722 lors de sa visite à Rome) et le Triptyque reliquaire de la vraie Croix (chef-d'œuvre de l'orfèvrerie mosane vers 1160-1170).

Sa superbe est en gothique pure; ses trois nefs qui sont d'égale hauteur lui donnent une certaine promiscuité avec le visiteur ; elle possède deux chœurs, un à chaque extrémité, ce qui la rend très généreuse d'acoustique. Il parait d'ailleurs que les chanoines de l'époque y entreprenaient des vocalises très stéréophoniques.


Le chœur côté Haute Sauvenière s'érige en style romano-gothique de toute beauté et ne vient en aucun cas troubler la rythmique gothique du reste de l'édifice.
Pour info, le génial compositeur liégeois César Franck y a été baptisé.

Souvent restée dans l'ombre, la Collégiale se dégrade lentement et tristement.
Récemment les instances religieuses ont décidé de la désacraliser de manière radicale ; dès lors plus aucun culte ne devrait y être célébré, mais cela entraînerait aussi la suppression de la fabrique d'église avec pour conséquences principales la suppression de tout entretien et le déplacement 'désordonné' des trésors vers d'autres lieux et l'Edifice de se retrouver complètement souillé et dépareillé.



Une asbl, " S.O.S. Collégiale Sainte-Croix ", a été créée en 1998 pour tenter de la sortir de l'oubli. Elle lutte aujourd'hui contre cette décision intempestive.
Un des objectifs majeurs de l'asbl est donc de promouvoir la Collégiale et d'essayer de récolter les fonds nécessaires aux restaurations les plus urgentes et qui deviendront imminentes lors de la désacralisation.
Et un de ses porte-parole de renchérir : " Il s'agit vraiment de sauver le patrimoine architectural liégeois même si la Collégiale n'est plus un lieu de culte ".
" Certains politiciens voudraient la voir abriter des œuvres d'art modernes, ce qui n'a aucun sens et reviendrait vraiment à gâcher l'ensemble architectural ".

Je vous conseille vraiment d'aller la visiter tant son charme est indicible.

Et pour ceux qui seraient en quête de logement insolite à Liège, à ne pas manquer les maisonnettes dont l'entrée se
fait par le cloître latéral de l'Eglise.
Une petite merveille ....


Catherine Jadin catjad@swing.be













Retour

Articles déjà parus 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?