14 ème festival de jazz à Liège :
beaucoup de monde pour applaudir les virtuoses.

C'était ce week-end à Liège que se déroulait la quatorzième édition (déjà) du festival de jazz.
Le Palais des congrès de Liège et son esplanade est sans aucun doute un endroit idéal pour telle manifestation et le nombreux public présent sur les deux jours a pu découvrir ou redécouvrir des valeurs sûres telles que : Domguè, David Reinhardt Trio ou encore le samedi le Brussels Jazz Orchestra, les Grandes gueules ou Funk Sinatra sans oublier le John Scofield band.
L'ambiance était plutôt décontractée et malgré les trop nombreuses VIP (dixit certaines organisatrices) qui étaient au festival pour paraître tout s'est très bien passé.
Au niveau des concerts ayant marqué ce festival on citera surtout le John Scofield Band. En effet John Scofield a déchaîné les passions ; son jazz bien rythmé tirant parfois sur le rock et le groove a tenu le public en haleine durant environ deux heures et le gars semblait bien s'amuser sur scène. Avec son band mené par de jeunes musiciens talentueux, l'américain reviendra certainement dans les prochaines années à Liège et vous ne devrez pas le manquer…



Nouveauté cette année au jazz à Liège : un chapiteau blues

Du jazz et du blues : un mariage réussi qui devra certainement grandir lors des prochaines éditions.
Cette première édition du chapiteau blues (sur l'esplanade du palais des congrès) a tenu ses promesses.
La première soirée, les liégeois de Last Call n'ont pas démérité ; ils ouvraient en effet devant un public peu nombreux (il faut dire qu'il faisait particulièrement froid, les organisateurs ayant oublié d'installer des canons à chaleur, ndlr). Par la suite Willy Willy que l'on ne présente plus a fait monté l'ambiance de quelques crans et cette première soirée se termina par un set sans failles de Byther Smith, excellente découverte de ce festival.
La deuxième soirée fut plus chaude (les organisateurs avaient pris soin de placer des canons à chaleur) et les groupes présents purent s'en donner à cœur joie. A commencer par le local Elmore D ; celui-ci nous présenta comme à l'accoutumée un répertoire impeccable et nous prouva une fois de plus qu'il était un des meilleurs représentants européen de blues (il a d'ailleurs obtenu un prix il y a deux ans). Pour clôturer ce festival 2004 au chapiteau blues, le Mike Andersen Band distilla son blues groovy énergique avec talent.

Le festival 2004 de jazz à Liège fut une nouvelle fois une excellente cuvée. A l'année prochaine avec un peu moins de VIP ?

Ricky

Retour

Articles déjà parus 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?