octobre 2001


sur l'exposition

Vers la modernité
Le XIXe SIÈCLE AU PAYS DE LIÈGE
Renseignements



Dans le cadre du Musée de l'Art Wallon, se déroule du 5 octobre 2001 au 20 janvier 2002 salle Saint-Georges à Liège, l'exposition "Vers la modernité".
Débutant avec la période française, elle retrace l'évolution de ce qui était alors le département de l'Ourthe et qui allait devenir, après quelques années de régime hollandais, la Province de Liège dans notre Belgique indépendante d'aujourd'hui.

Les différentes salles du musée rappellent les périodes auxquelles elles sont consacrées par la couleur de leurs murs: rouge pour la période "trouble" française et néerlandaise (1815-1830), bleu pour le règne de Léopold 1er (1831-1865) et enfin vert pour l'ère de Léopold II (1865-1904).

De nos jours, nous doutons bien souvent du bien-fondé de la science et des progrès scientifiques.
Il est vivifiant de redécouvrir en ces lieux, l'enthousiasme de ces temps de pionniers.

Arts, sciences, techniques, industrie, vie sociale, tout bouillonne en cette fin de siècle. De natures très diverses: peintures, affiches, sculptures, maquettes, sans oublier les nombreuses inventions contemporaines, etc... chaque pièce marque les jalons de cette marche vers notre modernité.
Les aspects plus durs notamment sociaux nous rappellent aussi que tout n'a pas été acquis sans luttes et privation.

Liège avec son charbon et sa sidérurgie, Verviers avec le tissage de la laine ont été les premières villes à recevoir sur le contient, la révolution industrielle venue d'Angleterre. Sous l'impulsion d'entrepreneurs dynamiques, elles ont fait de notre région le 2e pôle économique du monde.

Pour la province de Liège, c'est une période faste qui est retracée. Celle-ci culminera avec l'Exposition Universelle de 1905. L'affiche de cette dernière, au style si 1900, a été symboliquement choisie pour clore le parcours du visiteur.

Avant de vous montrer quelques images, nous tenons à attirer votre attention sur la qualité remarquable du catalogue. Celui-ci comprend bien sûr une partie traditionnelle consacrée aux informations habituelles et aux références des pièces exposées.  Mais en plus, on y trouve de nombreuses pages approfondissant les thèmes abordés par l'exposition. Notons entre autres: vie quotidienne de la classe ouvrière, la recherche scientifique, l'architecture et l'urbanisme, la photographie et les débuts du cinéma à Liège, Roberston, portrait d'un fantasmagore, etc... 
C'est un véritable ouvrage de référence avec ses 550 pages illustrées par plus de 300 clichés.
De plus, y est adjoint un CD contenant des extraits musicaux de Modeste Grétry, César Franck, Henri Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe, etc.... Son prix de 950 BEF (23,55 Euros) est le fruit d'un effort tout particulier des organisateurs et de leurs sponsors. Ne vous en privez pas!

 

L'affiche de l'expo est un extrait d'une publicité pour SOLEIL, bec à incandescence au gaz (le meilleur, le moins cher, le plus économique)

La vie artistique est présente sous toute ses formes.
De nombreux commentaires et notamment de truculentes citations de contemporains permettent de se replacer dans le contexte et dans l'esprit du moment.

Illustration:
Le Conservatoire de Liège mettait du temps à voir le jour...

Reconstitution d'une libraire d'époque

Les cristalleries du Val-Saint-Lambert furent un des symboles du savoir-faire liégeois tant sur le plan technique qu'artistique.

Leur rayonnement s'étendait au monde entier.


Illustration:
Un magasin du Val-Saint-Lambert installé à Bombay

Verre Trembleur

De nombreuses oeuvres nous font revivre la vie sociale et politique de l'époque.


Illustration: 
à droite, portrait (détail) du procureur Joseph Raikem par Nisen.

Aux traits sévères et dignes reflétés par cette peinture s'oppose une autre représentation du même personnage sous forme de sculpture à vocation franchement caricaturale. (attribuée à Michel Decoux).

C'est une période de fort développement industriel et technique avec les balbutiements du cinématographe, la naissance du chemin de fer et de bien des technologies d'aujourd'hui.

De nombreux appareils et objets anciens témoignent de ce foisonnement d'inventions de tout genre.


Illustration:
La FN d'Herstal est évidemment présente.

Les richesses des musées de la Ville de Liège ont été mises à contribution, ce qui n'empêche pas de découvrir aussi de multiples pièces provenant de musées étrangers, notamment du Louvre.

Illustration:
Ingres peint Napoléon 1er consul en 1804
toile qui provient du Mamac de Liège.

L'engouement pour la sculpture est manifeste aussi bien dans les jardins et places publiques que dans l'architecture de nombreux bâtiments.
Certains parleront même de "statuomania".


Illustration:
Le goût pour l'antique se répand, Zéphyr enlevant Psyché.
Rutxhiel un des grands sculpteurs néoclassiques de l'époque.
Exerçant à Paris, on dit de lui qu'il se mit à faire le portrait de Wellington dès le soir de Waterloo...

Le dompteur de taureaux de Léon Mignon est une statue à part dans le patrimoine liégeois. Ses "débuts" firent pourtant scandale, La Gazette de Liège, quotidien catholique de l'époque, s'offusquant de la nudité total affichée par le dompteur.

Illustration:
Dans cette réduction en bronze, le sexe du dompteur a été voilé par une draperie.

La Province de Liège possède un service de réalisation de maquettes très actif. 


Illustration:
Cette maquette mesure dans sa totalité plus de 15 mètres de long.
En ces lieux, seule une partie est présente.


Détail

De nombreuses pièces viennent de notre patrimoine régional.

Illustration:
Une lampe provenant du Musée du Gaz et de l'Eclairage.
(un des plus originaux musées liégeois, voir notre article complet sur ce sujet )

"Vers la modernité" n'est pas seulement centrée sur Liège mais toute la province y trouve sa place
Verviers, Spa, Waremme, etc...

De nos jours, Modeste Gretry est tombé quelque peu en désuétude. Pourtant à l'époque, il était adulé. Pour preuve, il fut la première personnalité à voir, de son vivant, une rue porter son nom à Paris...

En cette fin de XIXe siècle, lors des expositions artistiques, les murs étaient couverts de tableaux de haut en bas, des fois jusqu' au plafond.
D'où la propension des artistes à intriguer pour être placés de manière visible.

Avoir les honneurs de la cimaise...

C'est l'occasion de voir une foule de documents photographiques sur Liège ainsi que plusieurs maquettes expliquant son aménagement.

Les images animées et les débuts du cinéma sont aussi très présents.

Illustration:
Panorama de la Meuse au centre de Liège

L'exposition fait la part belle aux affiches. Ne se limitant pas qu'au domaine de la publicité (la réclame) elles étaient en ces temps sans TV ni radio, un media à part entière.

Illustration:
Cléopold II roi des Belges - Guelerie contemporaine [sic].
Le roi Léopold II fut un des personnages les plus caricaturés de notre histoire.


Affiche de l'Exposition Universelle de 1905

 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?


Recettes de cuisine

Home

Articles déjà parus

© CyberLiège Juin 2001