abonnez-vous à la CyberLiège News...
 

Francofolies de Spa 2004, du 20 au 25 juillet :
plus de 150 concerts à ne pas manquer !


Journée de vendredi..


Les commentaires de la journée par Eric Werner.


Images: Florent Pagny, Urban Trad, Diam's (photos E. Werner)




 



 

Diam's

 

 

Urban Trad et Florent Pagny









Francofolies de Spa 2004 : journée du 23 juillet, la rapeuse de diamants " Diam's " fait vibrer le village francofou et un Pagny en forme sur la scène Rapsat.


Et le marathon continue…La rappeuse " Diam's " (qui avait arrêté son concert au récent festival de Dour après deux morceaux, ndlr), a donné un set bourré d'énergie et de franc parlé au village francofou. Diam's, c'est cette fille de 23 ans rebelle dans l'âme et écorchée vive qui raconte toutes ses aventures personnelles en rapant. Vous connaissez certainement son succès " Blonde platine " et d'entrée de scène la fille a séduit. Le nombreux public qui s'était amassé dans le parc des 7 heures n'a pas été déçu car même si on n'aime pas ce style musical (rap), il faut reconnaître que la fille a la pêche. Elle n'arrête pas de bouger sur la grande scène du parc et les fans présents chantent et dansent à l'unisson. Moment intense quand elle déclare au public qu'en France il existe le F.N. et en Belgique le Vlaams Block qu'elle dénonce sans prendre des pincettes. Et le public de reprendre " J'emm….le vlaams Block ! " . Un concert que nombre de personnes ont découvert et apprécié sous la chaleur accablante de la ville d'eaux.

Sur la scène Rapsat, Place de l'hôtel de ville, on attendait de voir les belges d'urban trad et Marka avant la vedette du jour Florent Pagny. Et Urban trad a bien chauffé le public spadois. Dans leur plus pur style mélange de musiques celtes, le groupe a séduit (et les adorables chanteuses également, ndlr). Leur prochain album qu'ils interprèteront dans plusieurs langues promet…

Et Marka, me direz-vous ? il joue partout en Belgique et parfois ailleurs. Le gars sait comment il doit se placer…Et jouer devant un public de 10000 personnes, c'est un bon placement…De plus il avait emmené dans ses bagages Sandra Kim et Annie Cordy. Celles-ci divertirent le public amusé qui n'en demandait pas tant. Un Marka attendu, comme chaque année dans tous les festivals belges de renom mais faudrait quand même penser à changer un répertoire divertissant mais lassant selon certaines personnes interviewées dans le public !

Restait la vedette du jour, Florent Pagny…

Il a proposé aux spectateurs un show très professionnel et attendu ! Pagny ne semble plus étonner personne. Il distille ses nombreux hits, parle de Calogero (qui compose pour lui) et enchaîne. De " Savoir aimer " à " Chatelet-les-halles ", Pagny on aime ou on déteste ! Mais il faut reconnaître qu'il reste un grand interprète de la chanson française.
Leprince Florent est passé par Spa ! Il a aimé son public, l'a conquis et puis il est reparti…

E.W.


Retour homepage

Images et commentaires des autres jours...

Voir les années précédentes

Haut de page














Interview des " Bancs Publics " (petit théâtre du casino samedi 24 juillet 2004)

E.W. : Comment a démarré le projet des " Bancs Publics " ?

Bancs Publics : On a été contacté par les responsables des francos pour venir présenter un spectacle complet mêlant la variété française des années 40 à nos jours et nous avons créé ce spectacle en fonction des francofolies.

E.W. : Pourquoi les Bancs Publics ?

B.P. : Nous chantons cette chanson de Brassens sur scène, c'est un peu le porte drapeau du groupe mais notre panel comprend également Obispo, Brel en passant par Barbara et encore beaucoup d'autres. C'est très varié en fait, un éventail complet de la chanson française.

E.W. : Morgane, tu es une des chanteuses du groupe, comment es-tu arrivé dans la troupe ?

Morgane : En fait le groupe est constitué presque exclusivement de gens de la commune de Waimes et nous étions quelques-uns uns à aimé chanter. Nous avons commencé dans les karaokés locaux pour finir par monter un groupe et débuter en avant première d'une pièce de théâtre. L'idée semblant plaire au public, on a monté un cabaret de chansons françaises ensemble.

E.W. : Une carrière solo envisagée ?

Morgane : C'est un peu le rêve de tout le monde. On a la passion du chant. Pour l'instant la question ne se pose pas car on travaille en groupe et cela ma satisfait actuellement.

E.W. : (Question au guitariste du groupe), quand as-tu commencé la guitare ?

Guitariste : Cela doit faire 6 ou 7 ans que je joue mais j'ai eu pas mal d'expérience dans des groupes de rock et dans un big band plutôt jazz. Cela permet d'acquérir de l'expérience et d'avoir les outils qu'il faut pour jouer ce genre de répertoire.

E.W. : Tu parlais de rock, quelles sont tes influences musicales ?

Guitariste : Personnellement j'aime le rock très dur (métal, etc) mais je reste très ouvert. Pour moi les "Bancs Publics ", cela reste une bonne expérience et cela me plait de jouer dans ce concept.

Merci au metteur en scène et à la sympathique équipe des " Bancs Publics "


Retour homepage

Images et commentaires des autres jours...

Voir les années précédentes

Haut de page


Découvrez Liège-Hebdo, la cyber-revue gratuite pour vos petites annonces régionales cliquer-ici

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?