abonnez-vous à la CyberLiège News...
 

Francofolies de Spa 2004, du 20 au 25 juillet :
plus de 150 concerts à ne pas manquer !


Journée de jeudi..


Interview de la Grande Sophie par Eric Werner.

Images: Bashung, Miossec et Chamfort (photos E. Werner)




 



 

 

 

Chamfort, Miossec et Bashung en live...










Interview de la Grande Sophie, francofolies de Spa jeudi 22 juillet.


Après avoir livré un concert exceptionnel au village francofou sur la grande scène, la grande Sophie nous a accordé une interview. Fille très décontractée, contente de s'être produite pour la première fois en Belgique (elle reviendra au botanique à Bruxelles dans les prochains mois), ne la manquez surtout pas car elle grimpe très vite les échelons d'une carrière plus que prometteuse…






E.W. : Quels sont tes sentiments après ce premier concert belge ?

La Grande Sophie : Super, génial, je ne trouve plus les mots…je me sens bien en live, on est là pour échanger beaucoup avec le public et quand j'entends les gens me dire que je leur ai donné la pêche, c'est le plus beau cadeau que je pouvais leur offrir !

E.W. : Parlons un peu de ton album, cela marche plutôt bien partout, comment l'as-tu conçu ?

L.G.S. : On a travaillé au studio +30 à Paris et c'est la première fois que j'ai laissé tout le rôle de la réalisation à Jean-Philippe Verdin. J'avais envie d'aller vers des arrangements plus " produits ", j'avais envie de cordes, de cuivres et Jean-Philippe a pris mes maquettes et les a amené plus loin. Ce fut une bonne expérience…

E.W. : Au départ on te classe dans le pop/rock alternatif et puis subitement tu as changé d'orientation pour devenir plus commerciale ?

L.G.S. : Je ne pense pas être plus commerciale maintenant ! A partir du moment ou on est plus connu, on rentre souvent dans cette catégorie mais moi j'ai vraiment un parcours ou j'ai commencé dans les bars avec ma grosse caisse et ma guitare. Pour moi, en fait, j'ai toujours la même envie et je ne me dis pas quand je fais un album, celui-ci je vais le vendre plus ! On me permet d'avoir une plus grande promo parce que je travaille maintenant avec des gens plus réputés dans le métier (universal, ndlr), alors que j'ai commencé avec le réseau associatif et je ne pouvais pas aller plus loin avec eux. Il fallait cette passerelle entre les deux parce que le réseau associatif et les majors sont deux réseaux très complémentaires.

E.W. : Pourquoi La Grande Sophie ?

L.G.S. : Parce que quand j'ai connu le réseau associatif, on m'a surnommé comme cela. Ce pseudo m'a beaucoup plus car il y avait quelque chose de très populaire dans ce nom et également quelque chose qui faisait grande impératrice ! J'aime bien ces deux opposés" populaire" et "impératrice" et dans mon parcours je veux toucher le plus grand nombre de gens en faisant des choses diverses en utilisant ces deux extrêmes…

E.W. : La Grande Sophie, c'est un groupe ?

L.G.S. : Non ! Cela n'a jamais été un groupe mais je prends soin de choisir mes musiciens. C'est vrai que j'aime sur scène retranscrire une énergie de groupe mais je ne crois pas en l'existence d'un groupe sur le long terme. Les groupes souvent " clachent " et puis quand cela se passe, c'est fini ! c'est pour cela que j'ai toujours tenu à rester indépendante mais je fais des auditions et je choisis les gens avec lesquels je veux travailler.

E.W. : Les projets pour le futur…

L.G.S. : Je reviens en Belgique en octobre (au botanique) mais pour l'instant je fais les festivals d'été et je vais découvrir Montréal. J'écris également de nouvelles chansons pour un quatrième album et cette tournée ne s'arrêtera qu'en décembre.

E.W. : Que penses-tu d'un projet comme la star academy ?

L.G.S. : Cela ne correspond pas du tout à mon parcours ! Le positif c'est que cela donne la parole à des gens qui étaient totalement inconnus. On leur donne les moyens de pouvoir accéder à une forte médiatisation mais il faut être très intelligent pour gérer tout cela…

E.W. : Je te donne trois mots et tu réagis comme tu le sens…

E.W. : Amour ?

L.G.S. : Je parlerai toujours d'amour dans mes chansons…

E.W. : Amérique ?

L.G.S. : C'est pas terrible en ce moment, pour les Européens c'est un grand rêve mais il n'y a pas que de jolies choses qui s'y passent…

E.W. : Europe ?

L.G.S. : C'est un projet pas évident mais j'espère que cela sera très constructif…


Retour homepage

Images et commentaires des autres jours...

Voir les années précédentes

Haut de page


Découvrez Liège-Hebdo, la cyber-revue gratuite pour vos petites annonces régionales cliquer-ici

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?