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yaris36.jpgSpa Euro-Races 2003

Nous revenons sur la Yaris Cup avec l'interview de Caroline Grifnée
pilote de la Yaris du Forem
(voir aussi notre article sur les stagiaires "Yaris" au Forem)

Le week-end des Spa Euro-Races n'était pas consacré uniquement à la Yaris Cup, nous avons découvert aussi d'autres courses comme :
le Van Dyck Bel Car, la coupe de France Caterham et le challenge Mini-Cooper...


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caroline_10.jpgInterview: Caroline Grifnée


A la suite du reportage sur la Toyota Yaris, préparée par le Forem de Liège. CyberLiège a rencontré Caroline Grifnée, jolie pilote de 22 ans, douée, d'un talent fou et des rêves pleins les yeux.

CYBERLIEGE : Caroline, tes impressions après ces 2 séances de qualification ?

C.G. : Elles se sont bien passées. La 1ère, j'ai pu rouler avec mon co-équipier José Close ou je me classe en 13ème position. Lors de la seconde séance, je n'ai su rouler en " aspiration " et améliorer mon temps. Donc, dans l'ensemble, ça va. Les conditions pour les pilotes sont assez difficiles, il fait très chaud et la piste est très glissante. Mais au c'est gai !

CYBERLIEGE : Tu es 8ème sur la ligne de départ. Comment vois-tu la suite ?

C.G. : Comme d'habitude, je vais essayer d'être posée, de prendre un bon départ. Les deux dernières courses à Zolder ont été un peu catastrophiques pour moi. Mais j'ai évolué, j'ai travaillé, grâce au team, à leur travail. Donc je pense que ça va bien se passer.
(n.d.l.r : Lors du départ de la seconde manche, Caroline c'est glissée entre les 2 concurrents situés devant elle pour un départ en folie… Vous avez-dit posée ???)

caroline_12.jpgCYBERLIEGE : Comment perçois-tu le travail de ton équipe qui sont des stagiaires ?

C.G. : Franchement, je suis étonnée ! Ils font un très bon travail. C'est génial. Lors de la 1ère course de Zolder, j'ai pris un mur lors de l'avant dernier tour de la première manche et je pensais que c'était fini pour moi. L'équipe à remis la voiture en état en moins de 3 heures et j'ai pu courir la deuxième manche de manière plus que très correcte. Je suis fortement impressionnée. Je passe régulièrement les voir pour les encourager. Et je suis très fière de faire partie de leur équipe !

CYBERLIEGE : Que penses-tu de la préparation des moteurs ?

C.G. : Pour le moment, j'ai un petit souci. Je tourne avec 105 CV au lieu de 115. Nous cherchons toujours la cause, nous ne trouvons pas. Même les techniciens de chez Toyota sont venus et ils ne trouvent pas. (Je peux vous certifier que sont talent compense le manque de puissance actuel de la voiture. Qu'est-ce que ce sera, quand elle sera au même niveau que les autres ?)

caroline34_2.jpgCYBERLIEGE : Comment en es-tu arrivée à rouler sur la Yaris du Forem ?

C.G. : Je roulais déjà l'année passée pour eux en équipage féminin sur les 2 CV. Avec laquelle nous avons gagné le championnat de Belgique féminin ! José Close étant très contant, m'a proposé de piloter la voiture. Depuis j'apprends, j'ai un super prof, je ne veux en changer pour rien au monde et je suis très contente et fière d'être son élève.

CYBERLIEGE : Quelles sont tes ambitions ?

C.G. : Mon rêve est de pouvoir me mettre dans une voiture et de pouvoir la régler. Effectuer tous les réglages pour qu'elle soit de plus en plus performante. Par exemple une Porsche GT et pourquoi pas faire un jour les 24h du Mans. Je me rends compte que peu de gens ont la chance d'avoir une équipe comme celle du Forem et un prof comme José.







mini13.jpgLe Challenge Mini-Cooper


Comment vous décrire le Challenge Mini-Cooper et son ambiance ?

Représentez-vous le flegme britannique, imaginez un groupe de gentlemen driver pour qui la devise est le fair-play, imaginez une chasse à court ou il n'y a pas de gibier et ou les chevaux sont remplacer par ces merveilleuses Mini-Cooper…

Voilà le décor est planté.

mini15_2.jpgC'est un monde à l'intérieur du monde de la course en général. Ici tout respire le calme et le bonne humeur. Même le bruit des moteurs des Mini en course reste très feutré, à peine le bourdonnement d'un gros frelon. mini16_2.jpgLe calme qui règne dans le paddock Mini malgré l'effervescence et le travail des mécanos est incroyable… L'ambiance très cosmopolite du Mini Paddock Lounge, ou se côtoient, pilotes chevronnés et d'autres moins expérimentés est surprenante… Et que dire de l'accueil chaleureux et de la disponibilités des responsables… Il me semble qu'ici les sensations sont vraiment autres, c'est très " british ".

C'est donc cela l'esprit Mini-Cooper…
Maintenant, quand je croiserai cette voiture, je la regarderai différemment.

J'espère pouvoir, plus tard vous faire mieux découvrir ce Challenge qui vaut la peine d'être mieux connu…

Jean-Pierre Schillings.








La coupe de France Caterham.


Ici, c'est le sud de la France. Il ne manque que les grillons ! Même le pastis a le goût de là-bas " peuchère "… Il ne manque que les boules et le cochonnet ! ! !
Pourtant Caterham, c'est un petit village au sud de Londres ou sont fabriquées, depuis plus de 30 ans ces véhicules monoplaces, répliques des Lotus Seven conçue par Colin Chapman.

Corinne Beltoise, sœur du champion automobile Jean-Pierre Beltoise, et Christian Bonnal sont nos guides pour cette découverte…

"C'est une formule qui se dispute entre +- 50 concurrents. Ces courses se font sur une durée d'une heure. C'est un mélange de tous les ages pour les pilotes. Nous avons des jeunes qui viennent du Kart et qui ont 16 ans, des anciens espoirs de la course, des sportifs d'autres milieux comme Stéphane Chambon, pilote de moto des cadres et aussi des femmes…/
Pour le spectateur, le plaisir est au rendez-vous. Car se sont des courses très disputées à cause de l'équité entre les voitures, le manque d'appui aérodynamique et des pneus sculptés Yokohama. Ces derniers contrairement à la F1 sont beaucoup moins chères sont d'une bonne qualité. La réglementation est très stricte. Nous avons en course, parfois 20 concurrents dans la même seconde. Les voitures sont d'un poids égal et de même puissance. Elles ont peu d'adhérence au sol et peu de motricité, elles glissent bien et le tout annule la différence de poids qu'il peut y avoir entre les pilotes…/
Nous venons à Francorchamps parce que c'est un circuit incontournable au niveau européen. Il y a 10 à 12 courses au calendrier dont une hors de France "../..

Si vous désirez en savoir plus, consultés leur site : www.caterham.fr

Quelques questions à Mélanie Cazzani, qui fait la pôle position pour cette manche belge. Et a Stéphane Chambon, pilote de moto super sport, mondialement connu.

CYBERLIEGE : Mélanie qui êtes-vous ?

M.C. : Je suis Mélanie Cazzani, j'ai 25 ans et ça fait 11 ans que je fais de la compétition et en Caterham depuis l'age de 17 ans.

CYBERLIEGE : Pourquoi cette voiture ?

M.C. : Je n'avais jamais fait de courses de voiture, je viens du kart. C'est une discipline intéressante. C'est super sympa entre nous. Ici pas de champion de F1 comme en formule 3 ou en formule Renault. Et en plus c'est une voiture très amusante à conduire. Ici je suis relativement bien perçue, car les hommes qui arrivent savent que je fais partie de la course, que je marche bien. Donc ils me respectent. Et moi je m'amuse bien. Entre nous, l'apéro est plus important que les chronos… Personne ne se prenne au sérieux, nous mangeons tout ensemble, jouons au boule, etc…

CYBERLIEGE : Stéphane, qu'est-ce qui t'attire ici ?

S.C. :
J'aime beaucoup la voiture. J'ai gagné des courses en kart et je me suis dit que j'aimerai essayer. Pour cette course, j'ai fait le 4e temps et je prends du plaisir à conduire une voiture. J'espère, dans 2 ou 3 ans si c'est possible, quand je quitterai la moto, trouver quelque chose dans le sport voiture. Et pour le moment, c'est la Caterham.

CYBERLIEGE : Par rapport à la moto, qu'est ce que la voiture t'apporte ?

S.C. : Au premier abord, c'est le plaisir. Ensuite je reste dans le milieu de la compétition et j'apprends à conduire une voiture de course.

CYBERLIEGE :
Comment perçois-tu la venue des femmes dans les sports moteurs ?

S.C. : Dans la moto, j'ai connu pas mal de filles. Que ce soit en vitesse ou en tout terrain ! J'ai toujours dit, mais je ne suis pas comme ça, " quand une nana me taxera en moto, j'arrête de suite " .
Mais en voiture, c'est différent. Aujourd'hui, il n'y en a qu'une et c'est elle qui est en pôle position. Donc Mélanie est là, elle roule très bien, il n'y a rien à dire et je m'incline. Ce n'est pas la première qui prouve que les femmes sont aussi fortes que les hommes. Et c'est très bien ainsi.

Pendant l'interview, ils sont venus avec les boules et le cochonnet… Le sud de la France à Spa Francorchamps…

Jean-Pierre Schillings








belcar14.jpgLe Van Dyck Bel Car


Le Bel Car existe depuis 1998 en tant que championnat et depuis 2002, il porte un nouveau nom, celui de notre sponsor, c'est-à-dire le Van Dyck Bel Car. C'est un championnat d'endurance comprenant 2 divisions. La première est une Grand tourisme et la seconde une Tourisme. Cette année nous avons 17 Tourismes opposées à 33 GT. et malgré la crise, ce n'est pas mal.

Les courses s'articulent généralement en 5 épreuves de 125 minutes, 1 de 4 heures et ce termine par les 24 h de Zolder qui est l'apothéose de la saison. Normalement il y a 3 courses à Zolder , 3 à Francorchamps et une à l'étranger…/
belcar15.jpgC'est un règlement technique très libre. Ce qui veut dire qu'il a été écrit en partant du règlement F.I.A.G.T. et du règlement Tourisme Groupe A. Avec un maximum de liberté dans chaque règlement. Mais en dehors de cela, nous avons gardé ce que nous avions comme voiture et ce que nous pouvions ajouter. Nous avons aussi bien une Ford Mondéo, qu'une Volvo s 70 en propulsion…

Presque tout est libre, pour permettre à un team de rester dans son budget afin de pouvoir faire le maximum.
Nous avons aussi une Mini, qui est une vrai Mini, et qui est unique dans son genre. Ibelcar34.jpgls ont utilisé toutes les libertés possible du règlement avec un moteur M3 et en propulsion. Ce qui n'existe dans aucuns championnats du monde. Ca nous donne un plus et nous en sommes fières…./
Dans les GT, les particularités sont par exemple la Gillet Vertigo, qui ne peut rouler autre part que dans notre compétition. Et de ce fait elle peut prendre part aux 24 heures de Francorchamps…/

Extrait de l'interview de Monsieur Marc Martens, Product Manager auto et motorsport du circuit de Zolder.

Jean-Pierre Schillings


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