septembre 2001

XIIIe Journées du Patrimoine


vue générale de l'intérieur

Spa: parcours des glacières...

Avant l'apparition de nos frigos modernes, des entreprises spécialisées se chargeaient de fournir quotidiennement des blocs de glace à divers consommateurs. La glace entreposée dans ces glacières étaient ensuite redistribuée par l'entreprise à ses clients; notamment aux boucheries, aux hôtels et aux restaurants.

La réputation de Spa en tant que ville d'eau n'est plus à faire mais nous connaissons moins les glacières de cette même ville. Spa est la ville de Wallonie qui a possédé le plus grand nombre de glacières. Le haut standing de Spa exigeait de pouvoir offrir aux illustres hôtes de la cité des boissons fraîches en toute saison.
Il faut noter que le refroidissement des boissons n'était pas obtenu par l'ajout de glaçons dans le verre, comme nous le faisons aujourd'hui, mais bien en entourant les récipients par de la glace.

La ville de Spa possédait des glacières publiques mais également des privées.
En fait chacune des sept sources se situant sur le territoire de Spa devait posséder la sienne ainsi que tous les grands hôtels.

La glacière illustrant cet article est très spéciale.
Elle est appelée "glacière frigo" car sa fonction n'était pas de produire de la glace qui aurait été redistribuée par la suite mais bien à tenir au frais la viande de l'abattoir voisin.

Logette pour les viandes

Vue du plafond
Comment la glace était-elle obtenue ?

La glace provenait d'un étang proche. Lors de la période de gel hivernal, on y découpait de gros blocs de glaces. Une fois amené à la glacière, on les y jetait par le trou prévu à cet effet dans son toit. Ils s'entassaient alors pèle mêle l'un au dessus des autres.
Lors de la fonte, l'eau était évacuée par un autre orifice, appelé puisard,
situé à même le plancher de l'édifice .

Puisard
Pour une isolation maximum le bâtiment était entièrement enfui sous terre; (ce qui explique que nous n'avons de photos général à vous montrer)
Ce système de refroidissement était parfaitement au point.
La glace se conservant sans problème jusqu'aux jours chauds de l'été.

Retour


Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?

Recettes de cuisine

Home

Articles déjà parus


© CyberLiège Juin 2001