Le Musée du Jouet et de l'Enfant de Ferrières


C'est en 1984 que le Musée du Jouet de Ferrières vit le jour. Depuis longtemps déjà, l'idée de rassembler des jouets anciens était née chez Madame Rixhon, son actuelle et toujours dynamique conservatrice.
C'est à l'occasion de l'Année de l'Enfant en 1979 qu'elle concrétisa son projet. Cette année-là, grâce à une équipe de bénévoles motivés une grande exposition sur le thème du jouet ancien fut mise sur pied. Le vif succès que celle-ci remporta l'encouragea à pérenniser l'expérience. Ce fut chose faite cinq ans plus tard avec la création du Musée du Jouet au coeur de la petite commune de Ferrières.

Les collections sont réparties en trois salles: celle du "Jouet belge", une intitulée "Une miniature de la vie" et une dernirère avec "Des jouets de partout". Une annexe fait office de salle de jeux.


Chaque année, le site accueille plusieurs milliers de visiteurs. Nombreux sont ceux qui, tombés sous le charme de l'ambiance des lieux, lèguent au musée leurs anciens compagnons d'enfance. Grâce à eux, les collections de l'a.s.b.l. s'enrichissent régulièrement de nouvelles pièces pour le plaisir de tous.....

Moult visites scolaires sont organisées offrant ainsi l'occasion aux jeunes générations de découvrir ce qui faisait le bonheur de leurs aînés. Vous ne serez d'ailleurs pas surpris d'apprendre que, parmi la "clientèle" du musée, on trouve de nombreux "petit bouts".
La vérité sort-elle de la bouche des enfants lorsqu'ils s'exclament en découvrant tous ces trésors du temps passé: "vous en aviez de la chance...".

Mais il est temps de pénétrer dans ce monde de rêve....


Chevaux en carton-pâte Nazaire Beeusaert.(Deinze)
 

Création Cyrille Gils à Jupille.
Production de 1941 jusque dans les années 60.




Ancêtre du Lego inventé
par Ixellois en 1880
et commercialisé en 1922.



Cuisinière pour enfants
fabriquée à Ferrières
par R. Maquoi dans les années 30.




Loto des Marchés de Liège
(+/- 1915)
 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...
Votre nom: L'email du destinataire: Ajouter votre commentaire ?

Retour

Articles déjà parus