Après avoir été la première cyber-revue liégeoise, comptant jusqu'à plus de 8000 abonnés à sa newsletter, nouvelle formule tout en vidéos - Intéressé par un interview ? cliquer ici...
Au début des années 1930, l'Institut pour Demoiselles créé par Léonie de Waha connaît un succès grandissant.
Le nombre de plus en plus important des élèves qui fréquentent l'Institut, situé à dans les locaux de l'Hôtel de Crassier, rue des Célestines à liège, rendent ceux-ci trop exigus et inadaptés à un enseignement de qualité.
En 1936, les autorités communales de la ville de Liège décident d'ériger un nouveau bâtiment pour abriter le Lycée Léonie de Waha.
La réalisation de ce bâtiment sera confiée à l’architecte Jean Moutchen, il sera inauguré en 1938, après seulement deux ans de travaux, sur l’emplacement d’une ancienne verrerie du Boulevard d’Avroy à Liège.
Ce bâtiment verra le jour en raison de circonstances économiques et politiques particulièrement favorables et grâce à l'initiative de Georges Truffaut et Auguste Buisseret.
L’architecte Jean Moutchen va s'inspirer largement et concevoir le bâtiment en fonction des tendances et de la vision de l'architecture moderniste des années 30.
Un bâtiment lumineux, fonctionnel, doté de nombreuses infrastructures remarquables, un internat, une salle de chimie et de physique, une salle de musique, deux salles de gymnastique, une piscine, une grande salle de conférence, un abri antiaérien, etc.
L'architecte Jean Moutchen utilisera des techniques de construction, de ventilation, de chauffage et d'isolation acoustique les plus innovantes et performantes.
De nombreux ouvriers, artisans et entreprises de la région liégeoise ou de Belgique contribueront par leur travail et leur savoir-faire à ce que cette nouvelle école devienne ce que l'on peut appeler une « œuvre d’art totale ».
De nombreux artistes liégeois issus de l’Académie Royale des Beaux-Arts contribueront eux aussi par la diversité de leurs œuvres à faire de ce bâtiment un exemple parfait d’intégration de l’Art à l’Architecture.
Le bâtiment moderniste devenu entre-temps, l'Athénée Léonie de Waha, est classé depuis 1999 au « Patrimoine Exceptionnel de Wallonie ».
Découvrons avec le Professeur et Préfet des Études, Christian Mans, quelques endroits emblématiques et une partie de l'histoire du bâtiment exceptionnel du Lycée Léonie de Waha.
Autres articles de la catégorie "Art-Culture"
Autres articles "Art-Culture"