Après avoir été la première cyber-revue liégeoise, comptant jusqu'à plus de 8000 abonnés à sa newsletter, nouvelle formule tout en vidéos - Intéressé par un interview ? cliquer ici...

 

LIÈGE ANNÉES 1950

Laurent Brück nous parle de son livre "LIÈGE ANNÉES 1950"

LIÈGE ANNÉES 1950

Une rencontre avec Laurent Brück au sujet de son livre « LIÈGE ANNÉES 1950 » paru aux Editions de la Province de Liège.

Laurent Brück nous fait part de sa passion pour cette décennie des années 50, il évoque dans cet entretien les motivations qui l’ont conduit à écrire ce livre, et présente les différents aspects qui composent son contenu.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les années 50 marquent pour la ville de Liège, le début de grandes mutations urbanistiques qui modifieront et marqueront, durant de longues années, de manière indélébile le paysage urbain.

Après les reconstructions nécessaires à la suite des dégâts causés par le conflit des années 40-45, les autorités communales vont s’attacher au travers de différentes politiques d’urbanisation à rénover le logement public et privé, développer des infrastructures routières, collectives, portuaires, etc.

Cette époque marque aussi le début d’une sensibilisation accrue pour la notion de « Patrimoine » et du respect du bâti offrant une certaine valeur en ce domaine.

Les années 50-60 symbolisent pour la ville de Liège une époque transition, entre un monde de l'avant-guerre étriqué et une "marche en avant" convaincue et résolue, vers la "modernité".

Hélas, on s'apercevra que plus tard, après la poursuite de cette fuite en avant durant les années 70 et 80, des conséquences d'une politique de "modernité" mal pensée ou maîtrisée et de ses nombreux aspects jugés excessifs de nos jours.



Autres articles de la catégorie "Art-Culture"
 

Home      Demander votre interview vidéo      Nous contacter
 

Autres articles "Art-Culture"

Home     Un interview vidéo ?