Après avoir été la première cyber-revue liégeoise, comptant jusqu'à plus de 8000 abonnés à sa newsletter, nouvelle formule tout en vidéos - Intéressé par un interview ? cliquer ici...

 

Lycée Léonie de Waha à Liège

Les œuvres d'art intégrées au bâtiment.

Les œuvres d'art intégrées au bâtiment du Lycée Léonie de Waha

En 1936, les autorités communales de la ville de Liège décident de construire un nouveau bâtiment pour abriter le lycée fondé par Léonie de Waha.

La réalisation de ce bâtiment sera confiée à l’Architecte Jean Moutchen, il verra le jour en 1938 sur l’emplacement d’une ancienne verrerie située sur le Boulevard d’Avroy à Liège.

Ce bâtiment moderniste classé depuis 1999 au « Patrimoine Exceptionnel de Wallonie » est conçu dès son origine comme une « œuvre d’art totale ».

De nombreux artistes liégeois issus de l’Académie Royale des Beaux-Arts contribueront par la diversité de leurs œuvres à faire de ce bâtiment un exemple parfait d’intégration de l’Art à l’architecture.

Découvrons avec l’historien de l’art, Philippe Delaite, quelques-unes des œuvres emblématiques de cette époque intégrées au bâtiment du Lycée Léonie de Waha :

Les vitraux de Marcel Caron ; les bas-reliefs de Louis Dupont, Robert Massart, Adrien Salle ; les sculptures de Jules Brouns, Petit et Oscar Berchmans ; les fresques de Robert Crommelynck et d’Auguste Mambour ; les mosaïques d’Émile Berchmans et d’Adrien Dupagne ; les peintures de Delsa, Ludovic Janssen, Fernand Stevens, etc.

 



Autres articles de la catégorie "Art-Culture"
 

Home      Demander votre interview vidéo      Nous contacter
 

Autres articles "Art-Culture"

Home     Un interview vidéo ?