Une Québécoise à Liège


Suite...

retour à la première partie


J'ai également été surprise par les comportements sociaux.
La première fois que j'ai vu deux hommes se faire la bise, j'ai resté très surprise car au grand jamais deux canadiens ne le feraient. Un bonne poigné de main ou une tape sur le bras entre intime, pour nous, cela suffit mais les accolades entre homme et femme proches ou entre deux femmes est souvent de mise sans oublier les bisous sur chaque joues. Il y a également une différence de promiscuité. Les Canadiens sont très prudes. Ils préféreront garder une distance d'environ un bras entre connaissance contrairement aux Belges dont les distances sociales sont beaucoup plus rapprochées. (fin de la deuxième partie)
Mais je ne pouvais faire un article sur les différences culturelles sans toucher un mot sur les jurons. Je dois affirmer que les Canadiens français s'attaquent au mobilier liturgique notamment (tabarnak (tabernacle), ciboire, criss (christ -exception-), hostie, ciboire, câlice (calice) et quand nous en voulons très fort à quelqu'un, nous pouvons sortir un " enfant de chienne ")… pendant qu'ici, les jurons font souvent référence à la prostitution (bordel de merde, fils de pute, putain…).

Nous terminâmes notre café et continuons notre balade. Je remarquai le nombre incalculable de Café et par ma surprise, seulement un McDonald. Dans le continent nord-américain, vous verrez un MacDonald et des beigneries (Tim Horton ou Dunkin Donut) dans chaque ville et ce, en multiples quantités ouvert 24 heures. Alors vu la taille du Canada et des Etats-Unis… Je dois avouer que, pour ma part, le seul fait d'être loin de l'influence américaine m'a donné une joie folle.
Ici, les gens prennent le temps de vivre et de bien vivre ! Ils prennent le temps de s'asseoir à une table et de discuter gaiement ! Ma conclusion sur ce fait été que vu l'influence capitaliste américaine, les Nord-américains basent leur vie sur le travaille afin de consommer toujours plus. Travailler pour consommer et continuer de travailler pour payer les emprunts dus à la consommation dépassant les budgets. C'est un type différent de structure économique. De fait, je crois que ce que je gagne ici l'emporte largement sur ce que j'ai laissé derrière moi !

Au long de notre ballade, mon fiancé et moi sommes mis à parler d'histoire. De fait, les deux guerres mondiales ont eu une énorme répercussion sur l'Europe tant sur le plan moral que social et qu'au moins un membre de chaque famille a connu les affres des camps de concentration. Tandis que pour mes congénères, la seule guerre qui eut des conséquences sociales et économiques est la bataille des Plaines d'Abraham dans la ville de Québec. En effet, l'armée du général Wolf (anglais) a littéralement massacré l'armée du général Montcalm (français) en seulement une demi-heure. C'était en 1789. Mais on a également vécu les récessions économiques de la deuxième guerre mais rien de comparable avec l'Europe. Et les structures éducatives et scolaires se basent principalement sur l'histoire du Québec et du Canada laissant un peu de côté les guerres importantes ayant eu d'importantes répercussions sur tous les aspects sociétaires et économiques.

De retour au bercail, je me suis servi un thé vert oriental en méditant sur nos différences culturelles qui sont, pour ma part, très intéressante ! Mais partout sur le globe, malgré ces dissemblances, un homme sera toujours un homme et un chat sera toujours un chat ! (fin de la troisième partie et de l'article)


Matine Lang




Retour

Lire la première partie

Articles déjà parus 


Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?