Après avoir été la première cyber-revue liégeoise, comptant jusqu'à plus de 8000 abonnés à sa newsletter, nouvelle formule tout en vidéos - Intéressé par un interview ? cliquer ici...
Interview de Stéphane Gilot à " La Comète " à l'occasion de la présentation de son installation architecturale.
Le travail multidisciplinaire de Stéphane Gilot (né à Liège, vit et travaille à Montréal depuis 1996) combine des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important, ainsi que des dessins, des aquarelles et des maquettes.
Pavpillon est une installation architecturale développée en parallèle à la recherche initiée lors de la résidence aux RAVI :
une enquête sur les expositions internationales de Liège de 1905, 1930 et 1939.
" Parmi les nombreux Palais et Pavillons répertoriés lors de mes visites dans les archives de la Ville et de la Province, j'ai particulièrement remarqué le pavillon de l'insulite, la contribution d'une entreprise l'Exposition de 1930. L'insulite est le nom des premiers panneaux d'aggloméré de fibres de bois développés industriellement. La particularité de ce pavillon est d'être construit avec le matériau même qu'il sert à promouvoir ".
En cours de résidence, se dessine alors l'idée de construire un pavillon à La Comète, et d'ainsi inscrire le projet dans le contexte du quartier, avec un intérêt particulier porté aux traces Art-déco du bâtit. La découverte d'une cartonnerie dans le quartier Vivegnis confirme le choix d'utiliser des panneaux alvéolaires de carton : des panneaux légers permettant de construire une maquette géante à l'intérieur d'un calendrier de travail serré.
Autres articles de la catégorie "Evènement"
Autres articles "Evènement"