Rencontre avec le Ministre Didier Reynders et ses affinités liégeoises

Propos recueillis par Catherine Jadin.


CybLg : Quelle image vous vient d'emblée à l'esprit lorsque l'on évoque Liège ? "
D.R. : " L'image est directement celle du fleuve et d'une géographie précise; des moyens de communication certains; bref une Principauté avec une forte personnalité mais également tournée vers l'extérieur. "

CybLg : " Elle ressemblerait à quelle ville étrangère ? "
D.R. : " Sans aucun doute à Paris tant par sa structure que par l'esprit qui y règne; les liégeois aiment d'ailleurs fêter vivement le 14 juillet; ce qui en un sens est révélateur. "

CybLg : " Quels sont les endroits que vous aimez à Liège ou que vous fréquentez volontiers ? "
D.R. : " Le Nord de Liège, soit le quartier historique de la ville avec les Coteaux de la Citadelle, la trouée Saint Léonard, les huit impasses de la rue Hors-Château ; j'ai toujours trouvé très agréable de se sentir presque à la campagne dès qu'on atteint les Coteaux de la Citadelle avec tous ses sentiers à l'allure bucolique alors que le centre ville et son effervescence se trouvent à deux minutes seulement de ces endroits. Je prends également beaucoup de plaisir à me balader Place Cathédrale qui est vraiment pour moi le cœur " ardent "de Liège. "

CybLg : " Liège est une ville riche d'un point de vue historique et architectural, il y a t'il un bâtiment ou un édifice qui vous plaît le plus ? Quel est votre sentiment par rapport à l'évolution urbanistique récente à Liège ? "
D.R. : " De manière générale j'aime les vieilles pierres dont l'ensemble dégage un certain caractère ou cachet ; le style roman me séduit plus que tout autre mais il se fait rare à Liège; j'ai une préférence pour l'église Saint Barthélemy (actuellement en pleine rénovation) avec ses Fonds Baptismaux que l'on ne présente plus. J'aime aussi à Liège cet engouement de plus en plus manifeste pour la couleur rouge sang de bœuf choisie pour le revêtement des bâtiments, voyez le Vertbois, l'Hôtel de Ville, ….
Liège bouge bien d'un point de vue urbanistique, ce que je regrette le plus c'est l'absence d'arbre ou de végétation dans les sites rénovés comme par exemple la Place Saint Lambert ; un effort est sûrement à faire dans ce domaine. "

CybLg : " Quel est l'artiste liégeois que vous aimeriez 'exposer' dans votre salon ?
D.R. : C'est chose faite……ma préférence va à Mady Andrien même si j'apprécie aussi beaucoup d'autres artistes liégeois et notamment les dessins de Walthéry. "

CybLg : " Quand le ministre a quelques heures devant lui, il est plutôt resto, théâtre, cinéma…. ? "
D.R. : " C'est vrai que le temps me manque pour tous ces loisirs, et à choisir même si j'apprécie le théâtre (Théâtre de la Place, de l'Etuve…), je suis plutôt amateur de restaurants. "

CybLg : " Quels sont vos restos préférés ? "
D.R. : " Cela dépend des circonstances; je citerai entre autres bien sûr le 'Chêne Madame' (Bois de Rognac) et 'La Ciboulette'(Flémalle Chockier) pour les grandes occasions; 'Le Bal' (Bd de la Sauvenière) et 'L'Ecailler' (rue des Dominicains) pour une ambiance plus décontractée; je fréquente aussi les restos de la Place du Perron pour des déjeuners légers en compagnie de mes collaborateurs. J'aime l'ambiance de cet endroit à midi. "

CybLg : " Et Didier Reynders derrière les fourneaux ? "
D.R. : " Ma dernière 'réalisation culinaire': une merveilleuse confiture de mirabelles cet été dans ma maison en Hesbaye mais pour le reste je préfère plutôt être de l'autre côté des fourneaux. "

CybLg : " Quelles sont les personnalités liégeoises qui vous ont le plus touché à ce jour ? "
D.R. : " Jean Gol était vraiment un homme remarquable, il m'a beaucoup inspiré dans ma vie de tous les jours. Je reste également très sensible à sa contribution pour le développement de l'hôpital universitaire.
Je citerai également Pierre Clerdent; c'est un homme qui m'impressionne beaucoup; il est né en 1909 et donc a connu tout le vingtième siècle ; je trouve qu'il a vraiment vécu au diapason de la mouvance de ce siècle; résistant notoire pendant la guerre, président du conseil d'administration de Cockerill dans les années 70-80 et dernièrement ardent défenseur du passage en Wallonie du TGV et de son arrêt à Liège ainsi que tous les mandats politiques qu'on lui connaît ; cet homme a toujours fait preuve d'une énergie extraordinaire et d'une ouverture d'esprit peu commune. "

CybLg : " Que peut-on à l'heure actuelle souhaiter de mieux à Liège ? "
D.R. : " Liège et sa province sont assez riches à beaucoup de points de vue, petit à petit on commence à sortir du marasme des années 80-90 par le dynamisme et talent de certaines personnes mais aussi par l'audace de pas mal d'entreprises.
Je regrette simplement le manque de réalisme de la part de certains acteurs politiques qui ont l'art de tuer dans l'œuf des projets porteurs pour Liège et sa province; je pense aux dossiers de la F.N., Francorchamps, l'aéroport de Bierset, des écotaxes….Bien entendu, ce sont des dossiers difficiles à gérer mais il ne faut pas non plus tomber dans une fausse naïveté.

Dans un tout autre domaine, il me semble qu'il ne manque plus qu'à notre ville et alentours quelques hôtels de style pour que celle-ci soit encore plus conviviale (avis aux amateurs…). "

CybLg : " En résumé…. "
D.R. : " Je suis fier d'être liégeois et surtout de le rester. "

Cat Jad - octobre 2002.


Retour

Articles déjà parus 

Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?