abonnez-vous à la CyberLiège News...
 

Coupe de Belgique et jumping de Chaudfontaine 2003

Retour sur le premier W-E

3 questions à José Lorquet, l'organisateur...
La video
Quelques sauts au ralenti...

Premier week-end du jumping de Chaudfontaine: des cavaliers enthousiastes.


Décidément la ville de Chaudfontaine n'arrête pas de revivre…
Après les troisièmes rencontres thermales, voici à présent le jumping de Chaudfontaine qui revient au quadrilatère de la Rochette. Certes il ne s'agit( pas encore) du jumping international qui avait vu la victoire d'un certain Sloothak en 1991 (il avait battu le record du monde en sautant un mur de plus de deux mètres quarante de haut) mais de l'avis de tous les cavaliers présents ce dernier week-end, c'est un site grandiose qui se prête parfaitement à l'organisation d'un show jumping.
Celui-ci était organisé de main de maître par les écuries Lorquet and co et les nombreux spectateurs présents sous un soleil de plomb ont pu applaudir les performances réalisées par les cavaliers et leurs montures.
16 épreuves étaient au programme de ce premier rendez-vous pour les coupes de la ligue équestre Wallonie-Bruxelles et une des épreuves phares s'est déroulée le dimanche avec le grand prix du Royal Syndicat d'Initiative de Chaudfontaine. Cette épreuve était réservée aux juniors et seniors ( barème A en deux barrages) sur 1,35 mètres.
C'est la liégeoise Nadège Janssen qui a remporté ce grand prix après avoir terminé seconde de nombreuses autres épreuves. A suivre lors du prochain week-end, le jumping du groupement équestre de la province de Liège et rappelons le, l'entrée est gratuite et le cadre du quadrilatère superbe pour passer une journée en famille…

Nos photos:
Les autorités communales lors de l'inauguration (de gauche à droite
le directeur du SI de Chaudfontaine D. Grisart - l'échevin du Tourisme P. Labalue - le bourgmestre D. Bacquelaine)
Quelques mots de monsieur Lorquet à la base du renouveau du jumping de Chaudfontaine
Le bourgmestre en conversation avec l'échevin des Travaux publics M. L'HERMITTE.
La gagnante du grand prix du S.I. de Chaudfontaine en action
Madame Lorquet (de dos) lors d'une remise de trophées.


Texte E. Werner - Photos E. Coumanne - E. Wener






Il y a quelques années fut mis sur pied le jumping de Chaudfontaine. Avec le temps et sa renommée grandissante, celui-ci se trouva à l'étroit et déménagea au Hall des foires de Liége pour devenir le bien connu Jumping International de Liége. Exit donc Chaudfontaine…
Oyez oyez, braves gens et cavaliers, celui-ci renaît de ses cendres…

3 questions à José Lorquet, l'organisateur...


CyberLiège : qui êtes vous et d'où vient cette idée ?

J. L. : je suis José Lorquet et j'étais cavalier. Suite à un accident, je me retrouve depuis en chaise roulante. Au mois de mars 2000, nous avons décidé de créer une ASBL pour pouvoir organiser des jumpings. Nous en avons organisé 2, A Cheratte en 2001 et 2002. Et en tant qu'encien cavalier, j'ai eu l'envie de faire quelque chose dans la région de Herve. Et j'ai pensé directement au quadrilatère de La Rochette à Chaudfontaine. Parce que je trouvais dommage que depuis autant d'années, sur ce terrain-là plus rien était organisé. Alors j'ai contacté les responsables de la commune et le projet a pris forme rapidement. Nous recommençons le jumping de Chaudfontaine.

CyberLiège : Par quoi allez-vous commencer ?

J. L. : Nous avons obtenu l'organisation, cette année des coupes de la ligue Wallonie Bruxelles, qui est une des deux compétitions importantes avec le championnat. Ceci grâce aux victoires des cavaliers liégeois dans ces compétitions. Les dates sont les week-ends du 20,21,22 juin. Et j'organise les 27,28,29 juin, comme les années précédent gros jumping régional

CyberLiège : Et la suite des aventures ?

J.L. : Evoluer bien sûr ! ! ! Espérer d'abord de refaire un national, peut-être un international plus tard, suivant l'enthousiasme de toute l'équipe, des gens, et de la commune. Nous verrons bien…

Jean-Pierre Schillings



Retour en home page

Articles déjà parus 


Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?