Nous sommes partenaire officiel.

2003

10 ème édition du Festival de Nandrin


Nandrin Rock 2003 : sous une chaleur écrasante, le dixième anniversaire de ce festival marqué par une prestation sans failles de Deep Purple reprenant même le " Valeureux Liégeois " .

C'était (déjà) le 10 ème anniversaire du Nandrin rock festival et pour celui-ci les organisateurs ont misé sur deux groupes légendaires : ZZ Top, le samedi et Deep Purple le dimanche. Et leur pari s'est révélé payant ! Plus de 15000 personnes sont passées sur le site des templiers en ce superbe week-end estival.
Au niveau des révélations cette année, les festivaliers ont pu découvrir, le premier jour, le set remarquable du groupe " Mirrorball ". Ce jeune groupe issu de La Louvière en a, en effet étonné plus d'un.
Pratiquant un rock énergique avec des refrains super accrocheurs, ces sympathiques louviérois ont frappé dans le mille ! Et la chaleur n'a pas effrayé les spectateurs puisque le chapiteau les accueillant était presque trop petit. Mirrorball, groupe dans lequel on retrouve notamment un ex membre de Tena a de belles heures devant lui et leur premier album est fort attendu (un membre du staff de ZZ Top cherchait même à se procurer une démo du band…). Si vous aimez le rock façon Foo Fighters ou encore Weezer, retenez bien le nom de Mirrorball qui nous prouve, une fois de plus que la Belgique possède de très bons groupes de rock qui risquent fort de déchaîner les foules sous peu…
Et mettre de l'ambiance Ghinzu sait également le faire. Pratiquant une pop/rock noisy, auteur de l'album " Electronic Jacuzzi " et enregistrant un nouvel opus qui sortira fin de l'année, le groupe a bien trouvé ses marques malgré un début de concert difficile suite à de petits problèmes techniques. Leur musique mélange toujours aussi habilement humour, rythmes saccadés et belles ballades aux sons Pinkfloydiens.
Originalité de cette première journée, un petit chapiteau recevant la scène Huy ? oui !
La scène hutoise possède également pas mal de groupes et c'était l'occasion de les voir à l'œuvre dans ce petit espace qui leur était dédié. De Marc Morgan en passant par Showstar, Isola, Bacon Creek Caravan ou encore Hudson Méliès, tous ces groupes connus ou moins connus ont eu l'occasion de prouver au public qu'ils savaient également composer de belles mélodies et mettre le feu ! A revoir sur de plus grandes scènes.


ZZ Top : ils sont venus, ont paru mais n'ont pas vraiment convaincu !


Les festivaliers attendaient de pied ferme les ZZ Top et leur tournée des " Beer drinkers and Hellraisers tour ". Malheureusement le concert fut trop court (cela devient une habitude chez les ZZ Top, ndlr) et malgré les hits blues/groovy présentés et leur nouvel album " mescalero ", le groupe des barbus célèbres et légendaires semblait ne pas s'amuser sur scène et n'a jamais vraiment décollé. Un show désolant et prévisible, assez pro mais sans réelle originalité ; j'en connais qui vont devoir se laisser pousser la barbe car ils ont promis que si le show n'était pas exceptionnel…Bref on retiendra quand même que Billy Gibbons est un bon guitariste mais peu faire mieux que de paraître…

Pour terminer cette première journée, les incontournables " Gauff au suc " ont livré au public un show légèrement plus court que la normale. Leur nouveau cd " Las Vegus " tourne bien, les nombreux festivaliers ont apprécié l'humour toujours aussi déjanté de ces joyeux lurons (c'est vraiment comme cela que ça se passe à Liége !!!) et on ne pouvait demander mieux pour terminer cette première journée.

Mention spéciale au groupe Machiavel (qui voyait le retour du batteur Marc Ysaye) qui a su prouver au public qu'après plus de trente années de carrière, ils restaient un band culte de la scène belge. Leur dernier cd " Welcome to Paradise " en est de nouveau la preuve : belles mélodies, beaux riffs de guitares et voix parfaite de Mario Guccio.



Une deuxième journée marquée par le concert inoubliable de Deep Purple !

Deep Purple, les jeunes et les moins jeunes les attendaient également au tournant !
Et…ils ont marqué de leur emprunte ce Nandrin rock 2003. Commençant directement les hostilités par un " Highway star " d'anthologie, le groupe composé de Ian Gillan (chant), Steve Morse (guitares), Roger Glover (basse), Ian paice (batterie) et Don Airey(claviers), a fait vibrer les spectateurs du début à la fin du spectacle. S'amusant comme des gamins sur scène, le band mythique créé en 1968 ( !) à Hertford au Royaume Uni a donné une bonne leçon de savoir-faire musical au public. Le claviériste y allant d'un superbe solo se terminant par un " Valeureux Liégeois " qui en a étonné plus d'un et le guitariste revisitant les premiers riffs de nombreux groupes célèbres (Led Zep, AC/DC, Gary Glitter, Van Halen, The Kinks,…). Un concert vraiment magique terminé par leur premier hit " Hush " et un " Smoke on The water " qui a mis les festivaliers à genoux devant un groupe d'anthologie qui n'en finit pas d'étonner…

Avant ce concert qui terminait le Nandrin rock 2003, Hooverphonic, ce groupe belge que l'on ne présente plus, a une nouvelle fois prouvé l'exemple à suivre pour de nombreux groupes. Un son parfait, de belles mélodies interprétées par une chanteuse à la voix douce et envoûtante ; un excellent moment.

Les " Fun Loving Criminals " faisaient également leur retour sur les scènes belges et leur funk classique et accrocheur n'a pas déçu : leur musique est efficace et leur dernier album studio " Loco " propose de bons moments. Si vous ne les connaissez pas, essayez le best of " Bag of hits " et vous fredonnerez rapidement les hits de ce groupe 100 % fun.

Les Français de Kyo (numéro un partout actuellement, ndlr) ont distillé leur pop/rock mielleuse aux nombreuses adolescentes présentes pour saluer…le chanteur ! Ils ont donné un bon concert et surtout un aperçu de la pop/rock française actuelle : un peu insipide, teintée de " Star academy " (écoutez le single " Le chemin " avec la gagnante hollandaise) et vous aurez compris que c'était un concert prévisible et sans réelles couleurs.

Du côté des découvertes de cette deuxième journée, on notera la bonne prestation d'Agent 5.1 mais également celles de Betaversion et Adrian Boult, jeunes groupes belges a redécouvrir dans les semaines à venir au cours des derniers festivals d'été.

Le Nandrin Rock 2003 a vécu et cette dixième édition prouve que les dinosaures du rock n'ont pas dit leur dernier mot.
A l'année prochaine avec, qui sait, peut-être les Scorpions et AC/DC en têtes d'affiche ?


E.Werner



Images de 2003
Vous pouvez obtenir les photos ci-dessous dans une qualité supérieure via le formulaire et plus d'infos.
Si une personne trouvait inconvenant d'avoir sa photo ici, nous la suprimerons sans hésiter (la photo bien sûr).

agent_51_11 agent_51_9 concours_glace_nandrin_2003
concours_glace_nandrin_2003_2 deep_purple_chanteur deep_purple_nandrin_2003,_chanteur_et_guitariste
deep_purple_nandrin_2003_ 3 deep_purple_nandrin_2003_10 deep_purple_nandrin_2003_7
deep_purple_nandrin_2003_chanteur_1 deep_purple_nandrin_2003_chanteur_et_guitariste deep_purple_nandrin_2003_guitariste_et_bassiste
foule_grand_chapiteau1 foule_grand_chapiteau_2 foule_grande_scene
fun_loving_criminals_bon fun_loving_criminals_nandrin_2003_2 fun_loving_criminals_nandrin_2003_bon_3
fun_loving_criminals_nandrin_2003_bon_4 fun_loving_nandrin_2003_bon_8 gauff_au_suc_nandrin_2003_1
ghinzu_nandrin_2003 ghinzu_nandrin_2003_5 interview_mirrorball_3
machiavel_nandrin_2003_17 machiavel_nandrin_2003_2 machiavel_nandrin_2003_5
machiavel_nandrin_2003_9 marc_morgan_nandrin_2003 mirrorball3
mirrorball7 mirrorball8 nandrin_2003_foule
vincent_venet_nandrin_2003 vincent_venet_nandrin_2003_1

Photos E. Werner

Images 2001

Images 2002

Home

Articles déjà parus


Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?

© CyberLiège Août 2003