10 ème édition du festival blues de Pepinster :
une réussite totale malgré l'affiche 100% belge !


Lire aussi "Rencontre avec J. Costi (organisateur heureux de ce festival)"

vers la page des photos de la 11e édtion en 2003...



C'est à l'initiative de Joël Costi et du blues rock club ccj que s'est déroulé ce samedi 3 août cette 10ème édition (déjà) du "blues festival de Pepinster".Pour cet anniversaire, l'organisateur a préféré faire la fête au"blues belge" plutôt que d'engager une "grosse pointure" étrangère. Et le blues belge de qualité cela existe !

Jugez plutôt :

"Give Buzze" a ouvert le festival de bien belle manière. C'est avant tout un groupe de scène (en 22 années d'existence, le groupe n'a en effet enregistré qu'un seul CD !). La mécanique était bien huilée et leur rock'n'roll saignant et musclé dans la lignée de G.Thorogood a eu vite fait de faire bouger les 500 spectateurs présents en ce début de journée. Guy Swinnen (chanteur/leader des Scabs durant 18 ans) a poursuivi cette journée en douceur avec un set qui rappelait étrangement celui donné par Elliot Murphy au Nandrin rock l'année passée. Jouer en solo prouve que ce musicien est un artiste hors du commun et authentique !

Après ce moment relativement calme, Willy Willy and the Voodoo Band a réveillé un public qui commençait à s'assoupir sous le soleil local. Ce fondateur de "Vaya con Dios" a fait danser le public au son du rythme and blues/rock façon Keith richard et Chuck Berry avec un style et un son très personnel qui lui a valu un beau succès.

Suivait Elmore D Band que l'on ne présente plus en Wallonie : Ce professeur d'université, spécialiste en dialectologie wallonne est reconnu comme étant un des plus grands spécialistes de la guitare slide acoustique et a obtenu le trophée "France blues 2001"...une référence et un set très amusant...

Pour clôturer ce festival 2002 "The Chuck Berry Project" a fait la fête avec les spectateurs; L'ambiance était en effet surchauffée et les musiciens de ce band magnifique ont montré toute l'étendue de leur talent : solos de chacun, ensemble très... performant ! Une bien belle finale pour ce "Blues/rock" festival 2002. Vivement l'édition 2003 !


E.Werner




Rencontre avec J. Costi (organisateur heureux de ce festival) :


E.Werner : On dit souvent que les festivals "rock" en Wallonie ont peu de chance de "vivre", qu'en penses-tu ?

Joël Costi : Chacun mène un petit peu sa barque comme il veut ! Ici à Pepinster on a toujours voulu faire un maximum avec de très petits moyens mais en privilégiant la qualité, la convivialité et le professionnalisme. On nous qualifie souvent de "plus grand des petits festivals" ! C'est la 10ème édition et je peux te dire que l'on continuera toujours sur notre lignée !

E.W. : Le public est plutôt composé de connaisseurs ici ?

J.C. : Oui, c'est une grande famille; je tombe toujours sur des connaissances à Pepinster mais il faut avouer que je vois pas mal de festivals blues et rencontre pas mal de gens dans ceux-ci et je me rends compte qu'ils viennent ici.

E.W. : Le festival blues de Pepinster pourrait se diriger vers d'autres horizons musicaux ?

J.C. : Je crois que l'on restera spécifiquement "blues-rock". Donc du blues au rock en passant quand même également par des sets plus "rock".

E.W. : En 10 ans, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

J.C. : Il y en a des flopées de souvenirs, ça c'est clair ! Je pense notamment aux montages et démontages du festival, la scène réalisée par notre président... Au niveau groupes des grands moments comme les "Inmates", "Last call", "Fred and the Healers", "Froidebise",Les "Two Timers", etc.

E.W. : Quel est l'artiste que tu aimerais le plus recevoir ici si on te donnait les budgets ?

J.C. : Beaucoup ! Le gros rêve serait de recevoir Neil Young mais autrement je ne désespère pas d'avoir ici Chris Speding 
par exemple, j'ai déjà des contacts...

E. Werner

retour en haut de page


Retour en home page

Année 2003

Articles déjà parus 


Faites connaître l'adresse de cette page à un(e) ami(e)...

Votre nom:

L'email du destinataire:

Ajouter votre commentaire ?